De la fabrique de la ville aux représentations de l’espace : pour une relecture des embellissements urbains à l’époque moderne

Le mercredi 30 septembre 2015

Une conférence de Julien Puget

Les XVIIe et XVIIIe siècles sont marqués en Europe par une vague sans précédent de transformations des villes. Les centres médiévaux sont remaniés, des quartiers périphériques sont construits. Pendant longtemps, le rôle des simples habitants dans ces processus d’embellissement fut considérablement minoré au profit de l’action étatique d’un pouvoir monarchique absolu. Une relecture des mécanismes de fabrique urbaine à tous les échelons de la matérialité des villes — la parcelle, l’immeuble et le quartier — révèle pourtant l’action primordiale des particuliers sur le marché immobilier et de la construction, ou encore dans les processus administratifs de production et de gestion des territoires urbanisés.

En déplaçant l’attention en direction des descriptions de voyageurs, des annonces de presse, des récits mémoriels municipaux, ou encore des mobilisations populaires, il apparaît possible de relire les sources administratives et policières classiquement utilisées pour faire l’histoire des villes, comme autant de paroles, de discours relatifs à l’urbain, et à même de nous dévoiler une partie de l’opinion spatiale des femmes et des hommes du XVIIIe siècle. La tendance croissante des particuliers à s’approprier les espaces de la ville, et la fabrique de ceux-ci, encourage à croiser un questionnement plus général relatif à l’essor, à la même époque, d’un espace public de l’opinion.

Julien Puget a obtenu son doctorat en histoire à l’Université d’Aix-Marseille (2015) et est présentement boursier Banting au GRHS. Il est l’auteur de plusieurs articles parus dans Histoire urbaine, Histoire et mesure, Città e Storia et Rives méditerranéennes.

Le mercredi 30 septembre 2015, 14h00-16h00

Université du Québec à Montréal,

Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM

1255 rue Saint-Denis

Montréal (Québec)

Pour plus d’informations, contactez-nous

Votre nom (requis)

Votre courriel (requis)

Sujet

Votre message

Tous droits réservés - Université du Québec à Montréal - 2013