Des émotions aux sensibilités : débats autour de l’histoire des affects

Mercredi 24 février 2016

Séminaire animé par Piroska Nagy et Pascal Bastien

Ce débat cherchera à tracer l’identité et les enjeux du champ historiographique de la vie affective dans la recherche internationale.  Entre les divisions trop facilement établies (histoire médiévale des émotions, histoire moderne des mentalités, histoire contemporaine des sensibilités), il s’agira d’aborder, de confronter et de croiser les enjeux des différents cadres historiographiques, le cadre des méthodologies sollicitées et les impasses que chacun cherche à dépasser.

Pascal Bastien est professeur d’histoire moderne à l’Université du Québec à Montréal et chercheur associé à l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF).  Après avoir travaillé sur l’histoire du droit pénal et des rituels judiciaires, il s’intéresse actuellement à l’histoire de la mobilisation politique et de l’engagement citoyen populaire au XVIIIe siècle.
Piroska Nagy est professeure d’histoire médiévale à l’Université du Québec à Montréal. Elle est l’auteure de Le Don des larmes au Moyen Âge (Albin Michel, 2000) et, avec Damien Boquet, du récent Sensible Moyen Âge. Une histoire des émotions dans l’Occident (Seuil, 2015). 

Mercredi 24 février 2016, 14h00

Salle A-6290
Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis,
Montréal (Québec)

Pour plus d’informations, contactez-nous

Votre nom (requis)

Votre courriel (requis)

Sujet

Votre message

Tous droits réservés - Université du Québec à Montréal - 2013