École d’été internationale du PIREH et du GRHS : formation à la lexicométrie

2 au 6 mai 2016

Organisée en collaboration avec le PIREH (Pôle Informatique de Recherche et d’Enseignement en Histoire) et l’IRHIS (Institut de recherche historique du Septentrion), cette première École d’été du GRHS entend former les participants non pas à l’informatique, mais à l’utilisation scientifique des méthodes de recherche que l’informatique met à la disposition des chercheurs. Si ces méthodes intéressent non seulement les historiens, mais aussi toutes les disciplines des SHS (philosophie, sociologie, psychologie, littérature), elles restent le plus souvent ignorées, voire parfois évitées au prétexte des savoir-faire « techniques » qu’elles imposent de maîtriser. Cet état de fait est d’autant plus paradoxal que les logiciels sont de plus en plus nombreux et de plus en plus simples d’utilisation. Le risque devient alors celui d’un usage en dehors de toute formation méthodologique et épistémologique.

L’objectif de cette formation est donc de dispenser un enseignement à la fois épistémologique, méthodologique et pratique sur l’usage d’une des méthodes les plus prometteuses dans le domaine de l’analyse du discours et des représentations : la lexicométrie. Elle propose ainsi de s’attacher à des principes et notions fondamentales tels que les enjeux de l’utilisation de l’informatique pour le traitement des sources ou des données d’enquêtes, des règles de la constitution de corpus (métasource), des échelles d’analyse (de la forme au thème), de l’usage de la lemmatisation, ou encore de la production du chiffre et de l’interprétation des résultats statistiques (univers statistiques, critiques des données).
Cette formation se fait ainsi non seulement au travers de la présentation de l’état de l’art et d’études désormais considérées comme exemplaires, mais d’expérimentations menées à partir d’exemples introduits par les formateurs et de corpus proposés par les participants. La semaine se déroulera ainsi autour de conférences méthodologiques, assurées par des spécialistes d’horizons divers (historiens, linguistes, informaticiens), suivies de discussion le matin ; et d’ateliers de prise en main des logiciels et d’expérimentations l’après-midi. Aucun « pré-requis » n’est indispensable pour suivre cette formation, sauf, peut-être, de la curiosité, un esprit ouvert à l’usage de l’informatique pour la recherche, et une connaissance élémentaire de l’informatique et de la bureautique. Il est souhaitable que les participants aient un corpus déjà constitué, mais un corpus expérimentable sera proposé le cas échéant.

 

Programme disponible pour téléchargement (voir fichier joint).

AnalyseSHS : Service d’analyse de données pour les sciences humaines et sociales

2 au 6 mai 2016

 

Local A-6290
(Pavillon Hubert-Aquin, 1255 rue Saint-Denis)
et Laboratoire informatique DS-M965
(Pavillon J.-A. De Sève, 320 rue Sainte-Catherine Est).

Tous droits réservés - Université du Québec à Montréal - 2013