L’actualité d’hier. Utiliser le site de presse RetroNews de la Bibliothèque nationale de France

Le mercredi 6 novembre 2019, 14h00 à 16h00

Une présentation de Pascal Bastien (UQAM)

RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, donne accès librement et gratuitement à plus de 400 titres de presse publiés entre 1631 et 1950. S’ajoutant aux ressources présentes sur Gallica, RetroNews est à la fois un espace numérique de consultation d’archives, un outil de recherche et un magazine donnant à découvrir l’histoire par les archives de presse. Les archives de presse sont issues soit des fonds disponibles dans Gallica, soit des fonds numérisés par BnF-Partenariats.

Des travaux de recherche en data mining ont permis d’améliorer les techniques de reconnaissance de caractères et de constituer des lexiques enrichis de référentiels. Ces traitements appliqués au fonds d’archives ont permis d’extraire à grande échelle des entités sémantiques telles que les lieux, les personnes, les organisations, les évènements et d’adopter la classification thématique utilisée actuellement par tous les grands médias dans le monde. Grâce aux filtres de recherche multi-facettes par thème, personne, évènement, lieu, organisation, période historique, dédiés au fonds presse et à ses spécificités typographiques, d’écriture et de formats, RetroNews permet d’explorer les évènements marquants de la petite et de la grande histoire.

Depuis le 1er septembre 2019, le GRHS a souscrit à un abonnement à RetroNews. La présentation du 6 novembre permettra ainsi de saisir les modalités de consultation, d’interrogation et de visualisation de la base de données puisque le GRHS peut désormais profiter des fonctionnalités avancées et des outils de recherche spécifiques et performants.

Pascal Bastien est professeur d’histoire moderne à l’UQAM. Ses recherches actuelles portent sur les sociabilités urbaines au XVIIIe siècle et sur l’histoire de l’engagement citoyen à Paris avant la Révolution. Il dirige le GRHS depuis sa création en 2013.

 

Le mercredi 6 novembre 2019, 14h00 à 16h00

Salle A-6060
Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis,
Montréal (Québec)

Tous droits réservés - Université du Québec à Montréal - 2013