Le citoyen et le politique, fin du Moyen Âge – Époque moderne : autour de trois livres récents

 

Le mercredi 6 février 2019

Trois parutions récentes interrogent les questions de citoyenneté et de pratiques politiques « ordinaires » pour les époques médiévale et moderne. Sans pour autant écarter les discussions de cabinet et les politiques royales, les monographies de Julien Puget et de Michel Hébert, tout comme l’ouvrage collectif dirigé par Claire Dolan et auquel ont contribué Sophie Abdela et Julien Puget, réfléchissent à ces engagements citoyens qui, sans être démocratiques, n’en furent pas moins collectifs, moteurs de négociations et de compromis, et créateurs de solidarités et de communautés. Animée par Pascal Bastien, Benjamin Deruelle et Lyse Roy, cette table ronde permettra de discuter des résultats proposés par les ouvrages et de mettre un nouveau pied dans les chantiers qu’ils ouvrent.

Claire Dolan (dir.), Les pratiques politiques dans les villes françaises d’Ancien Régime. Communauté, citoyenneté et localité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.

Michel Hébert, La voix du peuple. Une histoire des assemblées au Moyen Âge, Paris, Presses Universitaires de France, 2018.

Julien Puget, Les embellissements d’Aix et Marseille. Droits, espace et fabrique de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.


En présence des auteurs Julien Puget (UQAM), Michel Hébert (UQAM), Claire Dolan (Université Laval) et Sophie Abdela (Université de Sherbrooke).

 

Le mercredi 6 février 2019

Salle A-6290
Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis,
Montréal (Québec)

Pour plus d’informations, contactez-nous

Votre nom (requis)

Votre courriel (requis)

Sujet

Votre message

Tous droits réservés - Université du Québec à Montréal - 2013