Oyez, oyez! L’histoire bruisse et s’écoute!

 

Le mercredi 1er novembre 2017

Une conférence de Mylène Pardoen

Une ville silencieuse n’existe pas. Dans une ville on lime, on fond, on déchire les matières, on s’apostrophe ; les cris des animaux se confondent avec les sons de l’environnement. Or la majeure partie des restitutions 3D touchant au passé et à l’Histoire sont souvent muettes, tout à l’inverse du Projet Bretez dont la spécificité est d’être construit autour du son.

Cette conférence présentera la démarche et les enjeux scientifiques d’une reconstitution virtuelle de Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle – un Paris, aujourd’hui, complètement disparu. La finalité d’un tel projet est de créer une sorte de matrice afin de pouvoir générer des maquettes 5 D de villes historiques, quels que soient l’époque et le lieu. Une maquette 5 D est une maquette 3 D (longueur, largueur et hauteur) où l’on peut se déplacer à la première personne (4e dimension) et où est intégrée une dimension sensible – ici, le sonore.

Mylène Pardoen est archéologue du paysage sonore et chercheure à l’Institut des Sciences de l’Homme de Lyon. Elle est notamment responsable du projet Bretez et partenaire du documentaire immersif « Grand Châtelet » réalisé par l’équipe franco-allemande du Labo-M.

 

 

Le mercredi 1er novembre 2017, 14h00-16h00

Salle A-6290
Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis,
Montréal (Québec)

Pour plus d’informations, contactez-nous

Votre nom (requis)

Votre courriel (requis)

Sujet

Votre message

Tous droits réservés - Université du Québec à Montréal - 2013