« Quelles armes, citoyens ? » Révolutions, démocraties et modèles républicains, 1650-1950

Le mercredi 3 février 2016, 14h00

Participeront à cette table ronde Pascal Bastien (UQAM), Rafe Blaufarb (Florida State University), Christopher Goscha (UQAM), Christian Nadeau (Université de Montréal), Pierre Serna (Université de Paris I), Anthony Steinhoff (UQAM) et Stefan Winter (UQAM).

Préparée aux lendemains des attentats de Beyrouth et Paris des 12 et 13 novembre 2015, cette table ronde voudrait interroger, confronter et penser les menaces sur le « pacte républicain ».  Comment le défendre? Qu’est ce qui est attaqué? Comment résister sans tomber dans le sécuritaire?  Quel rôle social pour l’historien?

Dans le programme « Cité républicaine » auquel collabore le GRHS, « Réfléchir sur la cité républicaine revient aujourd’hui à interroger les liens qui tissent une société de libertés fondée sur le respect de l’Autre, fondée sur la possibilité pour chacun de s’exprimer, fondée sur la parité femme/ homme, fondée sur la reconnaissance de la liberté des corps, des esprits, de l’intelligence, de l’art et de la culture ». C’est dans ce cadre que cette réflexion collective doit être menée.

Mercredi 3 février 2016, 14h00

Salle des Boiseries, J-2850,
Université du Québec à Montréal,
sous le clocher de la rue Saint-Denis

405 Rue Sainte-Catherine Est,
Montréal, QC H2L 2C4, Canada

Pour plus d’informations, contactez-nous

Votre nom (requis)

Votre courriel (requis)

Sujet

Votre message

Tous droits réservés - Université du Québec à Montréal - 2013