3. Diffusion, circulation et appropriation des savoirs
Organisé et animé par Peggy Davis (UQAM) et Lyse Roy (UQAM)
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5. La ‘chose publique’ au Moyen Âge
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIeVIIIe siècles
7. Hommes et Femmes en Autorité. Construction conjointe de la norme
8. Nouveaux chantiers en histoire environnementale
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février

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Cette intervention présentera l’édition des Mythologiae libri decem de Natale Conti sur la plate-forme EMAN : https://eman-archives.org/Mythologia/ . Cette mythographie renaissante,
Détails de l'événement
Cette intervention présentera l’édition des Mythologiae libri decem de Natale Conti sur la plate-forme EMAN : https://eman-archives.org/Mythologia/ . Cette mythographie renaissante, qui assemble une masse colossale de connaissances sur les cultes et les divinités antiques, parut à Venise en 1567, fut augmentée à Francfort en 1581 puis fut traduite en français à partir de 1600. Le projet Mythologia consiste dans l’édition de quatre des états du texte. Mais qu’est-ce qu’éditer un corpus encyclopédique dans l’espace numérique? Comme les autres mythographies humanistes, la Mythologie résiste à notre sens de l’ordre et du classement, fondé sur le principe de distinction et sur le déploiement arborescent. Si éditer un texte consiste d’abord à le rendre intelligible, notre première tâche consiste dans la structuration de ce corpus complexe : l’édition numérique organise ainsi la rencontre de deux rapports au savoir, entre humanisme et humanités numériques, et soutient une réflexion épistémologique sur nos propres modes de pensée.
Heure
(Vendredi) 12 h 30 min - 13 h 45 min
Séminaire
3. Diffusion, circulation et appropriation des savoirs
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avril

Détails de l'événement
Dans les ‘Entretiens sur les arbres, les fleurs, et les fruits’, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre développait la fiction d’arbres animaux à partir de l’observation des végétaux et des madrépores qui
Détails de l'événement
Dans les ‘Entretiens sur les arbres, les fleurs, et les fruits’, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre développait la fiction d’arbres animaux à partir de l’observation des végétaux et des madrépores qui peuplent les fonds de l’Océan Indien. Ce passage bien connu, publié dans la première édition du Voyage à l’Isle de France, nous invite à interroger la contribution des Indes orientales, et en particulier de l’Océan Indien, dans la production d’un ailleurs coloré, teinté d’un imaginaire nouveau autour de la colonisation. Madrépores et polypiers viennent renouveler l’imaginaire classique du corail : présents dans les collections d’histoire naturelle en France, ils sont décrits et reproduits dans des images savantes et certains tableaux. Tous produisent un imaginaire des fonds marins où l’étrangeté des formes et la beauté des couleurs viennent euphémiser expansion et colonisation.
Heure
(Vendredi) 12 h 30 min - 13 h 45 min