Cité et citoyenneté des Lumières

septembre, 2017

11sepToute la journée15Cité et citoyenneté des LumièresSéminaire international des jeunes dix-huitièmistes (SIEDS – GRHS)

Détails de l'événement

Réunissant une vingtaine de chercheurs pendant une semaine intensive d’échanges et de débats, le séminaire « Cité et citoyenneté des Lumières » se tiendra, du 11 au 15 septembre 2017, dans quatre institutions muséales de Montréal : la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours du Musée Marguerite-Bourgeoys, le Musée du Château-Ramezay, le Musée des Beaux-Arts de Montréal et le Musée Stewart.

Ce séminaire constituera, en 2017, la 29e édition du séminaire international des jeunes dix-huitièmistes de la Société internationale d’étude du dix-huitième siècle (SIEDS). D’abord connu sous le nom de Séminaire Est-Ouest, cet événement rassemble chaque année des jeunes chercheurs provenant des quatre coins du globe, autour d’un thème général de l’histoire du siècle des Lumières. Fondé en 1989 – trois mois avant la chute du Mur – par Robert Darnton, alors président de la SIEDS, ce séminaire a toujours cherché à ouvrir le dialogue scientifique à toutes les traditions et à toutes les cultures nationales pour réfléchir, à l’aune du XVIIIe siècle, à des enjeux profondément contemporains. Après Gotha (2013), Manchester (2014), Amsterdam (2015) et Sofia (2016), cette rencontre a lieu cette année à Montréal. Intégrant la programmation scientifique de l’équipe, le séminaire constitue donc un partenariat exceptionnel entre la SIEDS et le GRHS, avec les collaborations généreuses de l’UQAM, de l’UQTR, du centre Figura, du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, et des Musée du Château-Ramezay, Musée des Beaux-Arts et Musée Stewart.

Heure

septembre 11 (Lundi) - 15 (Vendredi) EST

Endroit

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours du Musée Marguerite-Bourgeoys

0 Avis

X