Typus Cosmographicus Universalis est une carte anonyme souvent attribuée à Sébastian Münster (géographe) et à Hans Holbein le Jeune (graveur). C’est une gravure sur bois publiée pour la
Détails de l'événement
Typus Cosmographicus Universalis est une carte anonyme souvent attribuée à Sébastian Münster (géographe) et à Hans Holbein le Jeune (graveur). C’est une gravure sur bois publiée pour la première fois à Bâle en 1532 dans l’ouvrage de Johann Huttich, Novus orbis regionum ac insularum veteribus incognitarum. Composé et préfacé par Simon Grynaeus et contenant un commentaire de Sebastian Münster, l’ouvrage est un recueil de récits de voyage rassemblés par Huttich. Parmi les auteurs, on trouve Marco Polo, Christophe Colomb ou encore Pierre Martyr d’Anghiera. Mais ceux dont le graveur s’est inspiré pour les spectaculaires ornements de la carte sont Ludovico di Varthema, Amerigo Vespucci et Alvise Cadamosto. Du point de vue topographique, la carte est à la fois très schématique et déjà obsolète au moment de sa parution. Les ornements, en revanche sont très éloquents. L’un d’entre eux offre même une piste quant à la question de l’attribution de la carte au tandem Münster-Holbein.
Alban Berson est cartothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et membre du Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Il a enseigné l’histoire du livre et de l’imprimé à l’Université de Montréal pendant une dizaine d’années. Il étudie les récits de voyage et la construction du savoir géographique à travers les siècles. Dans ses travaux, il s’attache à inscrire l’histoire de la cartographie dans celle, plus large, des sciences, de la pensée et de la spiritualité. En 2022, il a publié L’île aux Démons et autres mirages cartographiques de l’Amérique du Nord, 1507-1647 aux Éditions du Septentrion et travaille actuellement à un livre sur les ornements sur les cartes géographiques anciennes.
0 Avis