mai, 2023

Détails de l'événement
La capitale française compte, au XVIIIe siècle, plus d’une dizaine de prisons de toutes sortes : geôles, couvents, hôpitaux généraux, dépôts de mendicité, etc. Son territoire s’en trouve quadrillé. Parmi
Détails de l'événement
La capitale française compte, au XVIIIe siècle, plus d’une dizaine de prisons de toutes sortes : geôles, couvents, hôpitaux généraux, dépôts de mendicité, etc. Son territoire s’en trouve quadrillé. Parmi ces établissements se signalent quatre prisons ordinaires qui, à elles seules, forment le noyau de la gestion de la criminalité à Paris : le Grand Châtelet, le Petit Châtelet, le For-l’Évêque et Saint-Martin-des-Champs. L’immense majorité des délinquants et criminels de la capitale passent par une de ces institutions, sinon plusieurs. Néanmoins, il appert qu’on ne se retrouve pas indifféremment dans l’une ou dans l’autre : les forces du maintien de l’ordre, des soldats du guet jusqu’au Lieutenant criminel en passant par les commissaires de police, assignent certains profils à certaines prisons, constituant ainsi des institutions plus ou moins officieusement spécialisées. Chaque pôle du quadrillage carcéral remplit ainsi certains rôles spécifiques pour la tranquillité de la capitale. Or, malgré ces spécialisations, certains prévenus sont distribués à travers le réseau sans suivre les tendances ordinaires. La question se pose donc de savoir quels critères orientent la répartition des prisonniers dans les différentes geôles : crime commis, profil socioéconomique, genre, lieu de l’infraction ou encore agent procédant à l’arrestation?
Heure
(Lundi) 10 h 00 min
Séminaire
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la villeSous la responsabilité de Pascal Bastien (UQAM) et Sophie Abdela (Sherbrooke)
0 Avis