Du quartier à la cité : vers la métropolisation de l’ordre public dans le Paris du XVIIIe siècle

octobre, 2021

27oct14 h 00 min16 h 00 minDu quartier à la cité : vers la métropolisation de l’ordre public dans le Paris du XVIIIe siècleUne conférence de Vincent Milliot (Université Paris 8, IDHE.S UMR CNRS 8533)

Détails de l'événement

Au XVIIIe siècle, l’espace tend à devenir une catégorie de l’action administrative. Dans nombre de villes d’Europe, et de plus en plus systématiquement, les projets de réforme des institutions policières comprennent un volet spatial dont le dessein est d’améliorer le quadrillage du territoire, la connaissance de la société et le contrôle qu’on exerce sur elle. Dans quelle mesure la percée de cette déclinaison du fonctionnalisme urbain, couplée à une dynamique de professionnalisation des acteurs de l’ordre public, participe-t-elle d’une transformation plus large des régulations sociales ? Comment les pouvoirs de police s’efforcent-ils d’adapter leurs dispositifs à des organismes urbains de plus en plus étendus, traversés de flux migratoires et de flux de marchandises en expansion, nourrissant le spectre d’une opacité et d’un anonymat inquiétants ?

De la rue au quartier, du quartier à l’ensemble de la cité, on s’efforcera ici à travers l’exemple parisien de rassembler un ensemble d’éléments témoignant de l’affirmation d’un souci de plus en plus net de métropolisation de l’ordre public. Ce changement d’échelle ne s’effectue pas forcément brutalement, ni linéairement, même si certains évènements comme la catastrophe de la rue royale en mai 1770, ont pu jouer un rôle d’accélérateur. Mais cette dynamique porte pourtant avec elle le progressif déclassement des contrôles fondés sur les relations d’inter-connaissance et de proximité, ou plutôt sur leur reconfiguration avec des pratiques policières transformées.

Heure

(Mercredi) 14 h 00 min - 16 h 00 min

Endroit

Université du Québec à Montréal, Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM

1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)

0 Avis

X