Être citoyenne pendant la Révolution française

Être citoyenne pendant la Révolution française

26sep14 h 00 min16 h 00 minÊtre citoyenne pendant la Révolution françaiseUne conférence de Dominique Godineau (Université de Rennes 2)

Détails de l'événement

Cette conférence reviendra sur les différents problèmes soulevés par l’existence et l’usage du mot citoyenne pendant la Révolution alors que les femmes ne jouissaient pas des droits politiques du citoyen. Quels sont les rapports entre femme et citoyenne ? Quelles actions, quelle relation (familiale ? sociale ?) définissent la citoyenne ? Comment les citoyennes peuvent-elles être membres du corps social (sujets) sans être membres du corps politique (citoyens) ? Comment, sous peine d’incohérence et de « tyrannie », les compter dans la Nation souveraine et leur refuser la souveraineté ? Comment concilier l’universalité de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et l’exclusion des femmes des droits politiques (droits naturels) attachés au titre de citoyen ?

 


Dominique Godineau est professeure d’histoire moderne à l’Université de Rennes 2. Spécialiste reconnue de l’histoire de la Révolution française et de l’histoire des femmes et du genre, elle est notamment l’auteure de Citoyennes tricoteuses. Les femmes du peuple à Paris pendant la Révolution française (Alinéa, 1988) et S’abréger les jours. Le suicide en France au XVIIIe siècle(Colin, 2012).

Heure

(Mercredi) 14 h 00 min - 16 h 00 min EST

Endroit

pavillon De Sève

0 Avis