Cette présentation portera sur deux cartes de 1815 et 1831. Dans le cadre du séminaire, nous commencerons par proposer une approche méthodologique pour analyser les qualités visuelles et matérielles des
Détails de l'événement
Cette présentation portera sur deux cartes de 1815 et 1831. Dans le cadre du séminaire, nous commencerons par proposer une approche méthodologique pour analyser les qualités visuelles et matérielles des cartes anciennes en tant qu’objets. Les deux études de cas mettront en lumière la transformation de la représentation de l’espace naturel entre 1815 et 1831.
Andréanne Martel est candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Christina Contandriopoulos, et est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de cette même université. Ses recherches à la maîtrise portent sur la représentation visuelle de l’espace naturel du Bas-Canada dans les cartes et paysages réalisés par Joseph Bouchette (1774-1841), arpenteur-général de ce territoire jusqu’en 1840 au service des Britanniques. Pour ce projet, Andréanne est récipiendaire de la bourse Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) et de la bourse de soutien à la maîtrise de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Christina Contandriopoulos est professeure au département d’histoire de l’art (UQAM). Ses recherches et son enseignement portent sur l’histoire de l’architecture et du territoire au 19e siècle, la tradition utopique et la cartographie. Elle travaille aussi sur la critique d’architecture et plus récemment sur l’architecture du savoir à Montréal (1900-1930). Elle a écrit et dirigé de nombreuses publications parmi lesquelles la plus récente, un numéro spécial de Captures sur les “Cartographies actuelles ». Enjeux esthétiques, épistémologiques et méthodologiques (Mai, 2020: http://revuecaptures.org/node/4101)
0 Avis