Organisée à un moment où la question des héritages du passé dans le présent ne cesse de poser des tensions dans le monde universitaire comme dans l’espace public, l’école d’été « Savoirs d’État et arts de gouverner : perspectives atlantiques et expériences impériales, 1650-1850 » entend réfléchir aux relations et à la co-construction des pouvoirs et des savoirs aux 17e-19e siècles, en métropole et en colonies, sous les empires coloniaux français et britannique. Réunissant, du Québec et d’ailleurs, une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants et autant de professeures et professeurs pendant une semaine intensive d’échanges et de débats, l’école se tiendra, du 1er au 5 juillet 2024, à l’UQAM et aux Archives nationales du Québec à Montréal (AnQM).
En variant les échelles, les espaces, les acteurs et les institutions de France et d’Amérique française et britannique, cette école d’été entend engager une réflexion contextualisée sur les conditions et les voies de la recherche dans le cadre impérial en investissant la voie de l’administration et des savoirs d’État, observatoire de choix pour comprendre la formation des idées et les expériences en métropole et en colonies sous deux régimes impériaux. En réunissant plusieurs générations de chercheur.e.s ; en faisant dialoguer des historiennes et des historiens français.e.s, britanniques et québécois.e.s francophones et anglophones ; en nous concentrant sur le monde atlantique entre 1650 et 1850 ; mais en variant les perspectives, les problèmes et les points d’entrée : cette école d’été d’une semaine favorisera un dialogue riche et particulièrement formateur capable de bousculer les certitudes.
L’équipe d’organisation :
Pascal Bastien (GRHS-UQAM), Vincent Denis (IHMC-Paris I), Jean-Philippe Garneau (GRHS-UQAM), Vincent Milliot (IDHES-Paris 8), Philippe Minard (IDHES-Paris 8-EHESS)
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