L’archivage des savoirs géographiques dans un contexte colonial

L’archivage des savoirs géographiques dans un contexte colonial

12avr12 h 30 min13 h 45 minL’archivage des savoirs géographiques dans un contexte colonialPrésenté par Jean-François Palomino

Détails de l'événement

La carte géographique a été un outil employé de façon récurrente par des officiers d’État français dans un contexte de colonisation de territoires nord-américains. Des centaines, voire des milliers de cartes sont aujourd’hui conservées dans des collections d’État construites à l’époque moderne. Créées dans diverses circonstances et expédiées depuis Québec et d’autres lieux d’implantation coloniale, ces cartes visaient généralement à consigner et faire circuler vers la métropole des informations clés sur les territoires nord-américains, leurs habitants et leurs ressources. Cette conférence s’intéresse à des étapes spécifiques de la circulation des savoirs : la réception et la lecture des cartes en métropole, ainsi que leur archivage dans des dépôts constitués pour rendre plus efficace l’administration d’un empire colonial. Un éclairage soutenu sera porté notamment sur les traces matérielles à la disposition des historiens pour documenter ce segment de la circulation des savoirs dont les modalités ont évolué avec le temps.

Après plus de vingt ans à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Jean-François Palomino s’est joint en 2023 au département d’histoire de l’UQAM à titre de professeur. Ses travaux portent sur la constitution, la circulation et la réutilisation des savoirs géographiques en Nouvelle-France. Il explore un ensemble varié de dispositifs d’observation et de représentation du territoire (arpentage, hydrographie, topographie, toponymie, etc.) afin de mieux apprécier le rapport entre ces savoirs et la consolidation de l’empire colonial français. Il fait appel entre autres aux outils et aux méthodes des humanités numériques pour labourer son champ d’investigation.

Heure

(Vendredi) 12 h 30 min - 13 h 45 min

Endroit

Université du Québec à Montréal, Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM

1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)

Séminaire

3. Diffusion, circulation et appropriation des savoirs

Organisé et animé par Peggy Davis (UQAM) et Lyse Roy (UQAM)

Learn More

Détails de l'événement virtuel

Join the live stream

Joindre l'événement

0 Avis