Les vestiges du crime. Enquête judiciaire et expertises médico-légales

mars, 2018

29mar9 h 00 min16 h 00 minLes vestiges du crime. Enquête judiciaire et expertises médico-légalesUne conférence de Michel Porret

Détails de l'événement

Grand spécialiste en histoire de la justice, du droit de punir et de la médecine légale dans l’Europe des Lumières, Michel Porret sera chercheur invité au GRHS du 26 au 30 mars 2018.

À cette occasion, une collaboration entre le GRHS et le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) du Québec permettra de croiser la recherche en histoire moderne avec les pratiques concrètes et bien réels des experts à qui, aujourd’hui, l’on confie large part de l’enquête criminel. Fondé en 1914 par Wilfrid Derome, le LSJML fut le premier laboratoire de sciences judiciaires d’Amérique du Nord et constitua le modèle du laboratoire créé par le FBI 15 ans plus tard. Le 29 mars 2018, après une conférence offerte par Michel Porret sur l’expertise judiciaire et l’enquête judiciaire au 18e siècle, une visite des installations du laboratoire permettra aux participants d’être témoins de l’expérience concrète de la science judiciaire et d’échanger avec les experts de la médecine légale, de la biologie ADN, de la toxicologie, de la chimie judiciaire, des incendies et explosions, de la balistique et des écritures.

Pour participer à cette journée de travail, compte tenu des places limitées, il sera nécessaire de communiquer avec le GRHS pour son inscription.

Heure

(Jeudi) 9 h 00 min - 16 h 00 min EST

Endroit

Ministère de la Sécurité publique

0 Avis

X