Luxe, commerce, innovation : la boutique parisienne au XVIIIe siècle

Luxe, commerce, innovation : la boutique parisienne au XVIIIe siècle

04oct13 h 30 min15 h 30 minLuxe, commerce, innovation : la boutique parisienne au XVIIIe siècleConférence de Natacha Coquery (Université Lyon 2)

Détails de l'événement

Paris au XVIIIe siècle est un des grands centres européens des modes et du luxe – orfèvrerie, reliure, horlogerie, textile – célébré en tant que tel par les guides, les almanachs ou la presse de mode. Il s’agira dans cette conférence de faire comprendre la culture de consommation à l’origine du rayonnement parisien. 

Le marché du luxe, précisément parce qu’il implique un renouvellement incessant des objets, entraîne l’essor des marchés de l’occasion, de l’ordinaire et du demi-luxe. Les nouveautés se sont diffusées non seulement parmi les élites, mais aussi parmi les classes moins fortunées ; là gît la « culture de consommation » propre aux Lumières.)


Par Natacha Coquery, professeure d’histoire moderne, université Lumière Lyon 2, auteure de Tenir boutique à Paris au XVIIIe siècle : luxe et demi-luxe (2011)


En français
Activité gratuite. Places limitées, réservations sur Eventbrite

Heure

(Jeudi) 13 h 30 min - 15 h 30 min EST

Endroit

Musée Stewart

20 Chemin du Tour de l\'Isle Montréal, QC H3C 0K7

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