Co-organisée par l’Université McGill et l’Université de Montréal, le congrès Digital Humanities 2017 (DH2017) du regroupement international Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO) aura lieu du 8 au 11 août 2017 sur le campus de l’université McGill. Le thème de DH2017 est « Access/Accès ».
Le projet des Registres de la Comédie Française (CFRP) et celui du Laboratoire Paris XVIII (LP18) visent à comprendre des phénomènes sociaux et culturels en saisissant, traitant et interrogeant des données provenant de documents historiques divers et en construisant, grâce aux humanités numériques, des pratiques collectives et partagées d’exploration et d’exploitation. Cet atelier propose une formation et des débats en deux temps. D’abord, à la lumière des données disponibles grâce à la plateforme cfregisters.org, les participants profiteront d’un contexte partagé pour réfléchir aux enjeux actuels des archives et des données à l’heure du numérique. En un second temps nous présenterons LP18, une infrastructure émergente du GRHS, visant à créer un espace de travail collaboratif consacré à l’histoire sociale, culturelle et urbaine de Paris au XVIIIe siècle. Les participants à l’atelier réfléchiront enfin à la façon dont LP18, et des projets aux ambitions voisines, peuvent répondre aux besoins divers et variés des chercheurs. Cet atelier s’adresse aux chercheurs et aux développeurs, et sera animé en français et en anglais.
L’atelier sera animé par Pascal Bastien, Benjamin Deruelle, Julie Allard et Julien Puget, du GRHS ; par Jeffrey Ravel, du Massachussetts Institute of Technology (MIT, Harvard) ; par Sara Harvey, Université de Victoria, et par Jamie Folsom, vice-président de Performant Software Solutions LD et développeur du Laboratoire Paris XVIII.
0 Avis