Programmation 2020-2021 ___
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la ville
Sous la responsabilité de Pascal Bastien (UQAM) et Sophie Abdela (Sherbrooke)
Séminaire
2. Reputation, Celebrity and Popularity in the Public Space
Dirigé par Ersy Contogouris (Université de Montréal), Brian Cowan (McGill) et Fiona Ritchie (McGill)
Séminaire
3. Diffusion, circulation et appropriation des savoirs
Organisé et animé par Peggy Davis (UQAM) et Lyse Roy (UQAM)
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés
Supervisé par Benjamin Deruelle (UQAM) et l’équipe du Groupe de recherche en histoire de la guerre (GRHG)
Séminaire
5. Autoportraits au féminin (XVIe – XVIIIe siècles)
Sous la responsabilité de Judith Sribnai et Alicia Viaud
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles
Sous la responsabilité de Angela Carbone, Università di Bari – Aldo Moro, Italie Isabelle Cochelin, Université de Toronto, Canada Sylvie Duval, Universität Heinrich Heine, Allemagne Isabel Harvey, Université du Québec à Montréal, Canada Núria Jornet Benito, Universitat de Barcelona, Espagne Sergi Sancho Fibla, Università di Padova
Séminaire
7. Hommes et Femmes en Autorité. Construction conjointe de la norme
Séminaire
Retour à la liste
Séminaire
Programmation 2020-2021 ___
Événements du GRHS
Tous
Assemblée générale annuelle
Ateliers
Colloques
Concerts
Conférences
Congrès
Écoles d
Événements vidéo
Expositions
Journées d
Projections
Séminaires
SÉMINAIRES
Tous
SEMINAIRE_1
SEMINAIRE_2
SEMINAIRE_3
SEMINAIRE_4
5. La ‘chose publique’ au Moyen Âge
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIeVIIIe siècles
7. Hommes et Femmes en Autorité. Construction conjointe de la norme
Événements passés ou futurs
Tous
Événements passés
Événements futurs
septembre 2021

Détails de l'événement
Après une année d’absence pour cause de pandémie, c’est avec grand plaisir que les jeunes chercheur.e.s du Groupe de recherche en histoire des sociabilités convient tous les membres du centre
Détails de l'événement
Après une année d’absence pour cause de pandémie, c’est avec grand plaisir que les jeunes chercheur.e.s du Groupe de recherche en histoire des sociabilités convient tous les membres du centre à participer à la troisième Journée interdisciplinaire des membres étudiant.e.s du GRHS. Sans thème prescriptif, l’atelier est ouvert à tous les projets consacrés à la période moderne saisie largement, depuis la Renaissance jusqu’à l’âge des révolutions (XVe-XIXe siècles), peu importe l’aire géographique concernée. Quatre objectifs sous-tendent cet événement :
Heure
(Vendredi) 9 h 30 min - 16 h 00 min
Endroit
Salle de boiseries de l’UQAM
405 Rue Sainte-Catherine E, Montréal
octobre 2021

Détails de l'événement
Depuis 25 ans, l’historiographie de la police s’est considérablement transformée. Ce renouveau, parti de la sociologie et de l’histoire contemporaine, a fortement mobilisé certain.e.s historien.ne.s de l’époque moderne, en particulier
Détails de l'événement
Depuis 25 ans, l’historiographie de la police s’est considérablement transformée. Ce renouveau, parti de la sociologie et de l’histoire contemporaine, a fortement mobilisé certain.e.s historien.ne.s de l’époque moderne, en particulier celles et ceux du Siècle des Lumières, dans le sillage de travaux majeurs, mais plus anciens, intéressant l’histoire sociale, l’histoire urbaine, l’histoire de la justice (E.M. Benabou, A. Farge, S.L. Kaplan, D. Garrioch, D. Roche, M. Porret, etc…).
Comment restituer, hors du seul champ académique et à destination d’un large public, les avancées de la recherche, l’évolution des questionnements, le progrès des connaissances autour d’un sujet – la police – qui, même éloigné dans le temps, suscite débats et passions ? Que dire de la rencontre entre la police, souvent réduite à sa dimension coercitive, et les Lumières, assimilées à une promesse de progrès et d’émancipation ?
Au-delà, la préparation d’une exposition « d’archives » exige de s’interroger sur les manières de rendre accessibles et vivants les documents qui font l’ordinaire du travail de l’historien. Plus de deux cents d’entre eux, principalement conservés aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale de France, mais aussi venus de dépôts provinciaux, parfois de l’étranger, ont été sélectionnés et montrés au public pour la première fois. Quels choix scénographiques ont été faits ? Quelles contraintes ont dû être résolues ? Cette présentation veut évoquer les multiples aspects d’un travail d’équipe mené sur plusieurs années et les formes de valorisation (catalogue imprimé, vidéos, bulles sonores, film) auxquelles l’exposition, perturbée par la pandémie du Covid, a donné lieu.
Heure
(Mardi) 12 h 00 min - 13 h 15 min
Endroit
Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ)
3351, boulevard des Forges, C.P. 500

Détails de l'événement
14-21-28 octobre 2021 — Le théâtre de la guerre a longtemps été perçu comme le domaine réservé des hommes. Les femmes sont pourtant loin d’en être absentes qu’elles la subissent
Détails de l'événement
14-21-28 octobre 2021
—
Le théâtre de la guerre a longtemps été perçu comme le domaine réservé des hommes. Les femmes sont pourtant loin d’en être absentes qu’elles la subissent ou bien qu’elles en soient les actrices. Central dans toutes les sociétés, le fait militaire et l’expérience de la guerre est également un élément important de la construction sociale des genres depuis l’Antiquité. Organisé dans le cadre des activités du Groupe de recherche en histoire de la guerre, ce colloque a donc pour ambition d’interroger les relations qu’entretiennent les femmes et la guerre et la manière dont les « féminités » s’y construisent.
Heure
(Jeudi) 9 h 00 min - 12 h 30 min (GMT+02:00) Paris

Détails de l'événement
Dans un article de 1996, Jean-Yves Mollier définissait l’histoire de l’édition comme un « carrefour de disciplines » et l’envisageait plus particulièrement sous l’angle de l’histoire économique, de l’histoire sociale
Détails de l'événement
Dans un article de 1996, Jean-Yves Mollier définissait l’histoire de l’édition comme un « carrefour de disciplines » et l’envisageait plus particulièrement sous l’angle de l’histoire économique, de l’histoire sociale et de l’histoire culturelle, tout en refusant de l’y réduire, en raison de sa « vocation globalisante ». De ce point de vue, il est légitime de l’utiliser à la fois comme champ d’investigation et comme observatoire, afin notamment d’explorer d’autres méthodologies et d’autres manières d’écrire l’histoire des disciplines intellectuelles. Ainsi en va-t-il de l’étude des rapports de l’histoire de l’édition et de l’histoire littéraire, surtout si l’on considère avec Alain Viala que « faire l’histoire de la littérature, c’est faire l’histoire d’un objet variable et contingent. Ce ne peut donc être que faire l’histoire de ces variations, de leurs modalités, de leurs implications ». La remarque, du reste, vaut également pour l’histoire des concepts, l’histoire des idées ou encore l’histoire de l’art et l’histoire culturelle : en suivant cette perspective, on constate que le recours à l’histoire de l’édition s’impose de lui-même, puisque pendant la première modernité, les textes et les œuvres sont très souvent instables. Il importe dès lors de les appréhender dans leur matérialité. Cependant, des résistances rendent compte d’une disjonction entre les méthodes et les objectifs de ces deux moyens de concevoir des objets de recherche qui, par là, sont jugés immiscibles.
Le présent colloque revient sur les raisons et les implications, principalement historiques et idéologiques, de tels partages disciplinaires, en approfondissant la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVI-XVIII siècles, histoire de l’édition et histoire des disciplines intellectuelles ?
Heure
octobre 20 (Mercredi) - 22 (Vendredi)
Endroit
Musée de la Civilisation
85 Rue Dalhousie

Détails de l'événement
Au XVIIIe siècle, l’espace tend à devenir une catégorie de l’action administrative. Dans nombre de villes d’Europe, et de plus en plus systématiquement, les projets de réforme des institutions policières
Détails de l'événement
Au XVIIIe siècle, l’espace tend à devenir une catégorie de l’action administrative. Dans nombre de villes d’Europe, et de plus en plus systématiquement, les projets de réforme des institutions policières comprennent un volet spatial dont le dessein est d’améliorer le quadrillage du territoire, la connaissance de la société et le contrôle qu’on exerce sur elle. Dans quelle mesure la percée de cette déclinaison du fonctionnalisme urbain, couplée à une dynamique de professionnalisation des acteurs de l’ordre public, participe-t-elle d’une transformation plus large des régulations sociales ? Comment les pouvoirs de police s’efforcent-ils d’adapter leurs dispositifs à des organismes urbains de plus en plus étendus, traversés de flux migratoires et de flux de marchandises en expansion, nourrissant le spectre d’une opacité et d’un anonymat inquiétants ?
De la rue au quartier, du quartier à l’ensemble de la cité, on s’efforcera ici à travers l’exemple parisien de rassembler un ensemble d’éléments témoignant de l’affirmation d’un souci de plus en plus net de métropolisation de l’ordre public. Ce changement d’échelle ne s’effectue pas forcément brutalement, ni linéairement, même si certains évènements comme la catastrophe de la rue royale en mai 1770, ont pu jouer un rôle d’accélérateur. Mais cette dynamique porte pourtant avec elle le progressif déclassement des contrôles fondés sur les relations d’inter-connaissance et de proximité, ou plutôt sur leur reconfiguration avec des pratiques policières transformées.
Heure
(Mercredi) 14 h 00 min - 16 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
novembre 2021

Détails de l'événement
Comme l’affirme un personnage du Déserteur, une pièce de Sedaine représentée en 1769, « les troupes font bien un homme ». De fait, la condition militaire a contribué à façonner et transformer l’homme
Détails de l'événement
Comme l’affirme un personnage du Déserteur, une pièce de Sedaine représentée en 1769, « les troupes font bien un homme ». De fait, la condition militaire a contribué à façonner et transformer l’homme et le citoyen de la France d’Ancien Régime et de la Révolution, en associant l’identité de genre et le statut civique.
Heure
(Mardi) 14 h 00 min - 16 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
mai 2022

Détails de l'événement
Dans les sociétés occidentales contemporaines entièrement régies par le droit et la loi, par les constitutions et les chartes, et envahies par une normativité galopante, l’idée d’un arbitraire du pouvoir
Détails de l'événement
Dans les sociétés occidentales contemporaines entièrement régies par le droit et la loi, par les constitutions et les chartes, et envahies par une normativité galopante, l’idée d’un arbitraire du pouvoir est pour le moins surprenante. Le terme d’« arbitraire », entendu comme ce qui n’est fixé ni par le droit ni par la loi, reste le plus souvent connoté négativement, encore que, sous le vocable de « discrétion », il se charge d’une valeur morale d’intelligence, de compétence ou de sensibilité. Associé à celui d’« arbitrage », il caractérise non seulement le travail des juges mais aussi la gestion de tous les pouvoirs dans les zones grises de leur exercice.
Ce colloque international propose une lecture comparative des pratiques arbitraires/arbitrales dans le champ du droit privé, du droit pénal et de l’exercice du pouvoir public. Son objectif est d’observer les limites posées par le droit, la coutume ou la morale à l’exercice des pouvoirs, dans l’espace européen, entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Plus spécifiquement, il fonde sa réflexion sur la distinction entre l’arbitraire des normes et celui des pratiques ; sur les différentes fonctions de l’arbitraire dans la conduite du gouvernement ; sur les résistances qu’on lui oppose et sur les valeurs politiques, sociales et culturelles qui lui opposent des garde-fous.
Heure
9 (Lundi) 0 h 00 min - 11 (Mercredi) 0 h 00 min EST
Endroit
UQAM, Salle des boiseries, J-2805
1455 rue Saint-Denis, Montréal, H2L 2C4
12mai(mai 12)0 h 00 min14(mai 14)0 h 00 minVivre l’enfermement (XIIIe-XIXe siècles)Journées d’études

Détails de l'événement
Depuis au moins 40 ans, l’espace public canadien est déchiré par deux récits contradictoires au sujet des conditions de vie des détenus : une vision conservatrice et sécuritaire dénonce les privilèges
Détails de l'événement
Depuis au moins 40 ans, l’espace public canadien est déchiré par deux récits contradictoires au sujet des conditions de vie des détenus : une vision conservatrice et sécuritaire dénonce les privilèges dont profiteraient les condamnés au pénitencier, jouissant d’un toit, de repas et de téléviseurs gratuits ; alors qu’une autre vision, plus progressiste, s’inquiète des problèmes criants d’hygiène, de santé mentale et d’abus qui infectent le quotidien carcéral. La Protectrice du citoyen du Québec dénonce, dans son rapport 2017-2018, la surpopulation des prisons qui augmente les risques de violence et met en danger la sécurité des détenus (Rapport annuel d’activités, 2018). Plus récemment, avec la crise sanitaire de la Covid-19, on a rapidement interrogé l’abandon dont souffrent les détenus, au Canada et ailleurs dans le monde, conduisant la Ligue des droits et libertés, l’Association des avocats et avocates en droit carcéral du Québec et Solidarité sans frontières à régulièrement interpeler les autorités provinciales et fédérales à ce sujet.
Heure
12 (Jeudi) 0 h 00 min - 14 (Samedi) 0 h 00 min EST
Endroit
Salle des Humanités
320 rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2X 1L7
24maiToute la journée27Formation doctorale en LexicométrieL’École d’été internationale de Montréal

Détails de l'événement
L’École d’été internationale de Montréal 2022 est la cinquième école d’été numérique organisée par le GRHS (UQAM), le GRHG (UQAM), le PIREH (Université de Paris 1) et l’IHMC (Université de
Détails de l'événement
L’École d’été internationale de Montréal 2022 est la cinquième école d’été numérique organisée par le GRHS (UQAM), le GRHG (UQAM), le PIREH (Université de Paris 1) et l’IHMC (Université de Paris 1). Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat qui a pour objectif de favoriser l’échange des pratiques du numérique entre le Québec et la France, leur apprentissage par les étudiants des cycles supérieurs, et la mobilité étudiante. L’esprit de cette école est de promouvoir l’usage des méthodes informatiques de la recherche en sciences humaines et sociales dans la discipline historique. Organisée par des enseignants-chercheurs expérimentés, elle aborde des méthodologies et des thématiques innovantes, appliquées au sein d’une pédagogie adaptée aux spécificités des sciences humaines, aux besoins des étudiants et aux impératifs de la recherche.
Heure
mai 24 (Mardi) - 27 (Vendredi)
Endroit
UQAM
juin 2022

Détails de l'événement
L’histoire urbaine et l’histoire des émotions sont aujourd’hui des champs de recherche bien établis. En revanche, ces deux domaines ont rarement dialogué entre eux, notamment en ce qui concerne l’époque
Détails de l'événement
L’histoire urbaine et l’histoire des émotions sont aujourd’hui des champs de recherche bien établis. En revanche, ces deux domaines ont rarement dialogué entre eux, notamment en ce qui concerne l’époque moderne. Ce colloque international invite les historiens de la ville et les historiens des émotions à examiner les liens entre les expériences urbaines et émotionnelles en Europe au cours d’un long XVIIIe siècle (vers 1650-1850). C’est notamment à travers l’histoire des sociabilités que ces liens pourront être explorés, dans la mesure où nous interrogerons la façon dont les idéaux et les pratiques du « vivre-ensemble » ont contribué à façonner les aspects émotionnels de la vie urbaine.
Urban history and the history of emotions are now both well-established fields of inquiry, but the two fields have rarely engaged in dialogue with one another, particularly with regard to the pre-modern era. This conference invites urban historians and historians of emotion to consider the connections between urban and emotional experiences in Europe during the long eighteenth century (c. 1650- c. 1850). We propose that these connections can best be explored through the lens of the history of sociability, as we will explore the ways in which ideals and practices of sociability helped to shape the emotional aspects of urban life.
Heure
juin 16 (Jeudi) - 17 (Vendredi) EST
Endroit
Université McGill Pavillon Leacock
855, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC, H3A 2T7
juillet 2022
septembre 2022

Détails de l'événement
Les communautés médiévales – citadines ou rurales, politiques ou religieuses – sont depuis longtemps au cœur de l’intérêt historien. Dans les sociétés prémodernes, les communautés locales étaient à la base
Détails de l'événement
Les communautés médiévales – citadines ou rurales, politiques ou religieuses – sont depuis longtemps au cœur de l’intérêt historien. Dans les sociétés prémodernes, les communautés locales étaient à la base de toute expérience de la société : le singulier ne pouvait se penser qu’à partir du collectif; l’individu, à partir de la communauté et jamais sans. Si les pratiques des communautés supposent la coopération des membres d’un groupe en vue de la réalisation d’un objectif commun, et reposent à la fois sur une culture partagée et sur l’interaction et l’échange régulier d’informations, amenant à la prise de conscience d’une spécificité et d’une identité distincte, de nombreuses occasions de la vie en société rassemblent des foules et créent des collectivités éphémères, qui peuvent avoir une durée de vie variable. L’on peut penser à celle des foules accompagnant les translations de reliques ou des processions, à des événements liturgiques ; à celle des membres de différentes assemblées (plaid, assemblée générale, concile); aux armées en campagne, ou encore à de foules en colère, qu’il s’agisse des différents épisodes « patarins » en Italie ou des foules mettant à sac le Harzbourg d’Henri IV en 1074. Qu’est-ce qui caractérise l’expérience collective – et l’expérience personnelle d’un événement collectif ? Quelles sont les expériences et les descriptions de la foule éphémère ou du rassemblement collectif qui servent parfois à actualiser une communauté durable ? Comment l’une et l’autre sont décrites, évaluées, et comment les comprendre aujourd’hui ?
Heure
Toute la journée (Vendredi)
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
octobre 2022

Détails de l'événement
Le mot encyclopédie, introduit par Rabelais en français et défini par Guillaume Budé comme « érudition circulaire » conformément à son étymologie grecque de « cercle des connaissances », place en son centre le
Détails de l'événement
Le mot encyclopédie, introduit par Rabelais en français et défini par Guillaume Budé comme « érudition circulaire » conformément à son étymologie grecque de « cercle des connaissances », place en son centre le savoir et autorise à penser le fondement même du projet encyclopédique de la première modernité par ce mouvement de circulation des savoirs, opérations complexes de transformation, d’adaptation, de traduction, de translation, consubstantielles au déplacement d’un « lieu de savoir » à un autre. Le projet encyclopédique procède à une opération intense d’intertextualité mettant en œuvre une « circulation circulaire de l’information », alors que, telle une « machine textuelle » vorace, il copie, plagie, emprunte, adapte, absorbe, intègre, reprend des textes à d’autres ouvrages de référence ainsi qu’à une variété de textes anciens et contemporains. Ainsi, à l’image du cercle, le projet encyclopédique s’affirme en tant qu’unité et comme mouvement, sans fin, dans le déploiement des médiations et des transformations des contenus.
Heure
octobre 26 (Mercredi) - 28 (Vendredi)
Endroit
Archives nationales du Québec à Montréal
535 Avenue Viger E, Montréal, QC H2L 2P3
Événements du GRHS
Tous
Assemblée générale annuelle
Ateliers
Colloques
Concerts
Conférences
Congrès
Écoles d
Événements vidéo
Expositions
Journées d
Projections
Séminaires
SÉMINAIRES
Tous
SEMINAIRE_1
SEMINAIRE_2
SEMINAIRE_3
SEMINAIRE_4
5. La ‘chose publique’ au Moyen Âge
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIeVIIIe siècles
7. Hommes et Femmes en Autorité. Construction conjointe de la norme
Événements passés ou futurs
Tous
Événements passés
Événements futurs
octobre 2022

Heure
(Mardi) 14 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6060, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles

Détails de l'événement
Cette conférence étudiera l’autoportrait qu’Élisabeth Vigée-LeBrun expose au Salon de 1787. Vigée-LeBrun avait été admise à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1783 aux côtés d’Adélaïde Labille-Guiard, portant
Détails de l'événement
Cette conférence étudiera l’autoportrait qu’Élisabeth Vigée-LeBrun expose au Salon de 1787. Vigée-LeBrun avait été admise à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1783 aux côtés d’Adélaïde Labille-Guiard, portant ainsi à quatre le nombre de femmes membres de l’Académie pour la première fois depuis sa fondation en 1648, et à quinze le nombre total de femmes y ayant été admises. Cette présence féminine à l’Académie n’étant pas appréciée de tous, les années 1780 et les Salons bisannuels de 1783, 1785 et 1787 furent marqué·es par de nombreux débats portant sur la place des femmes dans le plus important espace artistique français. L’autoportrait de Vigée-LeBrun, dans lequel elle se représente avec sa fille Julie, sera mis en dialogue avec les autres œuvres présentées par Vigée-LeBrun à ce Salon afin de réfléchir à ce groupe de tableaux comme une sorte d’autoreprésentation de l’artiste en 1787.
Heure
(Jeudi) 14 h 00 min - 16 h 00 min
Endroit
Université de Montréal
3150 rue Jean-Brillant, Montréal, H3T 1N8
Séminaire
5. Autoportraits au féminin (XVIe – XVIIIe siècles)

Heure
(Jeudi) 16 h 00 min
Endroit
McGill University
3650 McTavish, Montreal, Quebec, H3A 1Y2
Séminaire
2. Reputation, Celebrity and Popularity in the Public Space

Détails de l'événement
L’affaire retentissante du procès du duc de la Force de 1721 (monopole de marchandises, liquidation du système de Law, rebond parlementaire dans son conflit avec le Conseil, inquiétudes populaires sur
Détails de l'événement
L’affaire retentissante du procès du duc de la Force de 1721 (monopole de marchandises, liquidation du système de Law, rebond parlementaire dans son conflit avec le Conseil, inquiétudes populaires sur un complot de famine agité par les courtisans, fin de l’impunité aristocratique face à la justice ordinaire, etc…) permet de mettre en regard la procédure avec deux aspects de la répercussion publique, que sont la production et circulation des factums, d’un côté, et la rumeur, de l’autre.
Heure
(Lundi) 11 h 00 min
Séminaire
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la ville

Détails de l'événement
Avec l’essor du projet colonial en Amérique du Nord au 18e siècle, les « porcelaines des Sauvages » en provenance de Nouvelle-France et issues de la collecte apparaissent dans les collections françaises.
Détails de l'événement
Avec l’essor du projet colonial en Amérique du Nord au 18e siècle, les « porcelaines des Sauvages » en provenance de Nouvelle-France et issues de la collecte apparaissent dans les collections françaises. Leur circulation engendre des représentations qui documentent les nombreux imprimés de cette époque allant des récits de voyages aux atlas historiques. Naturalistes et amateurs s’intéressent aussi à la manière dont les objets sont fabriqués et imités. Ils les incluent alors dans une culture visuelle scientifique et esthétique nouvelle. Cette présentation examinera la manière dont « les porcelaines des Sauvages » invitent à repenser la géopolitique du collectionnisme à partir des enjeux artistiques, scientifiques et économiques. Nous étudierons la façon dont les « porcelaines des Sauvages » participent à la diffusion esthétique, historique et scientifique de l’entreprise coloniale de la Nouvelle-France au 18e siècle.
Heure
(Vendredi) 12 h 30 min - 13 h 45 min
Séminaire
3. Diffusion, circulation et appropriation des savoirs
Détails de l'événement virtuel
RUN
Événement maintenant en ligne!

Détails de l'événement
Le mot encyclopédie, introduit par Rabelais en français et défini par Guillaume Budé comme « érudition circulaire » conformément à son étymologie grecque de « cercle des connaissances », place en son centre le
Détails de l'événement
Le mot encyclopédie, introduit par Rabelais en français et défini par Guillaume Budé comme « érudition circulaire » conformément à son étymologie grecque de « cercle des connaissances », place en son centre le savoir et autorise à penser le fondement même du projet encyclopédique de la première modernité par ce mouvement de circulation des savoirs, opérations complexes de transformation, d’adaptation, de traduction, de translation, consubstantielles au déplacement d’un « lieu de savoir » à un autre. Le projet encyclopédique procède à une opération intense d’intertextualité mettant en œuvre une « circulation circulaire de l’information », alors que, telle une « machine textuelle » vorace, il copie, plagie, emprunte, adapte, absorbe, intègre, reprend des textes à d’autres ouvrages de référence ainsi qu’à une variété de textes anciens et contemporains. Ainsi, à l’image du cercle, le projet encyclopédique s’affirme en tant qu’unité et comme mouvement, sans fin, dans le déploiement des médiations et des transformations des contenus.
Heure
octobre 26 (Mercredi) - 28 (Vendredi)
Endroit
Archives nationales du Québec à Montréal
535 Avenue Viger E, Montréal, QC H2L 2P3

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles
novembre 2022

Heure
(Mardi) 14 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6060, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés

Détails de l'événement
Cette conférence montrera comment les lieux, qu’ils soient commerciaux (des magasins d’estampes par exemple, mais aussi de biens de consommation tels que pâtisseries ou autres), culturels (le Louvre avec ses
Détails de l'événement
Cette conférence montrera comment les lieux, qu’ils soient commerciaux (des magasins d’estampes par exemple, mais aussi de biens de consommation tels que pâtisseries ou autres), culturels (le Louvre avec ses expositions) ou de divertissement (les cafés comme le Frascati, mais aussi des lieux « iconiques » comme l’établissement des Franconi) contribuent de manière grandissante à la construction et à la popularisation d’une notion de célébrité. Non seulement ces lieux contribuent à un phénomène de sociabilité, mais ils deviennent aussi un point de repère en proposant une notion de célébrité accessible à toutes et tous. La célébrité se fait alors ici par « substitution », dans la mesure où ces endroits sont convoités et garantissent, dans l’imaginaire du public, un gage d’attention, de se faire connaître et remarquer. En d’autres termes : d’être à la mode
Heure
(Mardi) 17 h 00 min
Séminaire
2. Reputation, Celebrity and Popularity in the Public Space

Détails de l'événement
Alors que les jardins royaux et princiers de Paris ouvrent leurs portes au public – ou plutôt à un public trié sur le volet – de façon croissante à partir
Détails de l'événement
Alors que les jardins royaux et princiers de Paris ouvrent leurs portes au public – ou plutôt à un public trié sur le volet – de façon croissante à partir de la fin du XVIIe siècle, une réflexion approfondie voit le jour au XVIIIe siècle sur la nature de l’utilité publique des jardins au coeur de la ville. Tandis que certains groupes sociaux revendiquent des aménagements à même d’autoriser une jouissance collective de ces lieux, d’autres demandent l’exercice d’un usufruit, voire d’une propriété des jardins. A la veille de la Révolution française, la question du droit d’accès à la nature se politise et mobilise d’importantes franges de la population parisienne.
Heure
(Lundi) 19 h 12 min
Séminaire
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la ville

Heure
(Mercredi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles

Détails de l'événement
Marie de Gournay s’est souvent engagée dans la dénonciation de la médisance, vice qu’elle considère comme un fléau affectant toutes les sphères de l’activité humaine, et en particulier celle des
Détails de l'événement
Marie de Gournay s’est souvent engagée dans la dénonciation de la médisance, vice qu’elle considère comme un fléau affectant toutes les sphères de l’activité humaine, et en particulier celle des affaires publiques. À la lecture de ses Advis, on constate que l’omniprésence de la topique de la médisance est indissociable d’une posture d’autrice qui entend corriger les travers de ses contemporains, attitude qui est en fait celle de tout satiriste. Au-delà des autres attributs reconnus de cette figure de dénonciation, il importe de bien dissocier les composantes d’une éthique littéraire et moraliste qui appartiennent à la satire de celles qui relèveraient plutôt d’une médisance que l’ensemble de l’œuvre gournayenne cherche à condamner. Notre propos consistera à mettre en évidence les énoncés de Marie de Gournay qui tendent à la présenter sous les dignes traits du satiriste.
Heure
(Mercredi) 14 h 00 min - 16 h 00 min
Endroit
Université de Montréal
3150 rue Jean-Brillant, Montréal, H3T 1N8
Séminaire
5. Autoportraits au féminin (XVIe – XVIIIe siècles)

Détails de l'événement
La rédaction du récit de voyage épistolaire d’Elizabeth Craven (1750-1828) fut notamment motivée par une volonté d’authentification de sa propre voix alors que son mari s’exposait publiquement en Angleterre au
Détails de l'événement
La rédaction du récit de voyage épistolaire d’Elizabeth Craven (1750-1828) fut notamment motivée par une volonté d’authentification de sa propre voix alors que son mari s’exposait publiquement en Angleterre au côté d’une maitresse qu’il faisait passer pour sa femme : en documentant ses déplacements en Europe jusqu’à Constantinople, Elizabeth Craven dénonçait ainsi, lettre après lettre, l’imposture. Le récit épistolaire porte également des marques graphiques de silences éloquents traduits par un usage intense de tirets, qui n’était pas toujours apprécié des lecteurs contemporains. Après avoir contextualisé l’usage des tirets dans la culture de l’imprimé du XVIIIe siècle, cette conférence s’intéresse à l’espace visuel et graphique du récit viatique d’Élizabeth Craven. En comparant la mise en page des éditions anglaise et française, parues toutes deux en 1789 et en portant une attention particulière à l’usage des tirets longs et courts, nous cherchons à comprendre les choix de l’autrice et de ses éditeurs dans la mise en page et la mise en texte du récit et à mettre de l’avant leur rôle dans le soutien et la suspension de la parole et des silences d’Elizabeth Craven. On s’interrogera également sur l’influence qu’ils induisent sur la manière de lire l’œuvre et sur sa réception, du XVIIIe au XXIe siècle.
Heure
(Vendredi) 12 h 30 min - 13 h 45 min
Séminaire
3. Diffusion, circulation et appropriation des savoirs
Détails de l'événement virtuel
RUN
Événement maintenant en ligne!
décembre 2022

Heure
(Mardi) 14 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6060, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles

Détails de l'événement
À l’époque moderne, l’eau puisée aux fontaines publiques et à la Seine était ensuite acheminée à dos d’hommes et de chevaux dans les foyers parisiens. Rétribués pour le service fourni
Détails de l'événement
À l’époque moderne, l’eau puisée aux fontaines publiques et à la Seine était ensuite acheminée à dos d’hommes et de chevaux dans les foyers parisiens. Rétribués pour le service fourni et non pour l’eau elle-même, les porteurs d’eau à bretelle ou à tonneau jouaient un rôle essentiel tant ils permettaient à l’eau de circuler. Dans la seconde moitié du dix-huitième siècle, la création des premières compagnies d’eau bouleverse ce fonctionnement. L’eau est changée en argent et les porteurs sont voués à disparaître. Cette présentation explore les résistances menées par les porteurs d’eau et leur opposition à la marchandisation de l’eau. En analysant les conflits entre les porteurs et les entrepreneurs de la Compagnie des frères Vachette entre 1771 et 1776, nous verrons comment les porteurs d’eau se posent en défenseur des Parisiens et de l’eau comme bien commun.
Heure
(Lundi) 11 h 00 min
Séminaire
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la ville
janvier 2023

Heure
(Mardi) 14 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6060, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles
février 2023

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles

Heure
(Jeudi) 14 h 00 min - 16 h 00 min
Endroit
Université de Montréal
3150 rue Jean-Brillant, Montréal, H3T 1N8
Séminaire
5. Autoportraits au féminin (XVIe – XVIIIe siècles)

Détails de l'événement
La question des impôts parisiens ne saurait être réduite aux droits d’aides perçus sur les produits de grande consommation et aux enjeux de la construction du mur des fermiers généraux
Détails de l'événement
La question des impôts parisiens ne saurait être réduite aux droits d’aides perçus sur les produits de grande consommation et aux enjeux de la construction du mur des fermiers généraux qui agitent fortement la ville à la veille de la Révolution. La Ferme taxe en effet également des marchandises de toute sortes à travers la douane, s’imposant ainsi comme un acteur du négoce. Mais surtout, la fiscalité a connu au cours du XVIIIe siècle un profond bouleversement. Deux nouveaux impôts royaux frappant les revenus et les patrimoines des individus s’y sont comme naturalisés : le dixième puis les vingtièmes des immeubles et la capitation, combinant des critères de statut et de richesse. Si pour l’ensemble du royaume, ce processus n’est pas forcément toujours très innovant, à l’échelle de la capitale cependant la performance de la monarchie semble inédite. Ce nouveau savoir taxer, qui ne semble guère soulever de contestation, s’appuie sur l’accumulation d’informations en bonne partie fournies par la Ville et les bourgeois eux-mêmes. On s’interrogera dès lors sur les acteurs et processus de la construction des informations fiscales et sur l’usage que les habitants sont susceptibles d’en faire.
Heure
(Lundi) 10 h 00 min
Séminaire
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la ville

Heure
(Mardi) 14 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6060, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles
mars 2023

Détails de l'événement
Entre notoriété et oubli. Cette conférence retrace les aléas de la réputation de Louis-François Lejeune, peintre et officier lors des guerres napoléoniennes. Bien que connu de son temps, Lejeune a bénéficié
Détails de l'événement
Entre notoriété et oubli. Cette conférence retrace les aléas de la réputation de Louis-François Lejeune, peintre et officier lors des guerres napoléoniennes. Bien que connu de son temps, Lejeune a bénéficié d’une célébrité largement circonscrite à sa qualité de peintre-soldat, double caractère accentué et mis en scène lors de l’exposition de ses peintures de batailles au Salon. Cette conférence s’intéressera aux mécanismes de construction identitaire mobilisés par Lejeune dans l’entretien de cette réputation. Si Lejeune est encensé pendant l’Empire, il sombre dans l’oubli après les années 1820, malgré le fait qu’il soit toujours actif dans le monde artistique. La recherche en cours se base sur les commentaires offerts par Lejeune dans ses mémoires, écrits dans la décennie 1840, sur un catalogage des mentions de Lejeune dans les journaux de l’époque ainsi que sur le rôle de ce dernier dans la médiatisation de ses œuvres.
Heure
(Jeudi) 12 h 00 min
Endroit
Espace GRHS
400, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2L 2C5
Séminaire
2. Reputation, Celebrity and Popularity in the Public Space

Heure
(Lundi) 10 h 00 min
Séminaire
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la ville

Heure
(Mardi) 14 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6060, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés

Heure
(Jeudi) 14 h 00 min - 16 h 00 min
Endroit
Université de Montréal
3150 rue Jean-Brillant, Montréal, H3T 1N8
Séminaire
5. Autoportraits au féminin (XVIe – XVIIIe siècles)

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles
avril 2023

Heure
(Lundi) 10 h 00 min
Séminaire
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la ville

Heure
(Mardi) 14 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6060, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles
mai 2023
04maiToute la journée05Lire les AcadémiciensAtelier de lecture

Détails de l'événement
Dans le cadre d’un programme de recherche subventionné par le CRSH sur la Fabrique des temps reculés à l’Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres (1701-1793), cet atelier de lecture aura pour fonction
Détails de l'événement
Dans le cadre d’un programme de recherche subventionné par le CRSH sur la Fabrique des temps reculés à l’Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres (1701-1793), cet atelier de lecture aura pour fonction de fournir aux chercheurs un lieu de réflexion sur les travaux des académiciens pendant cette période, dans les domaines croisés de l’histoire ancienne, de la philologie, de l’épigraphie, de la numismatique, de l’archéologie et de l’histoire de l’art, qui tous ont contribué à l’élaboration de savoirs sur le passé lointain, sur l’origine des nations, voire sur les temps obscurs qu’on nommera plus tard préhistoire. En effet, si elle n’avait au départ pour mandat que l’élaboration des devises et des inscriptions à la gloire du monarque, l’Académie reçut en 1701 un nouveau règlement qui fixait sa mission en l’élargissant. Composée de quarante membres, elle devint rapidement une véritable académie de l’histoire, liée aussi bien à l’Académie française, dont elle émanait, qu’à l’Académie des sciences, avec laquelle elle tenait semestriellement des séances conjointes. Or l’étendue du passé cesse progressivement à cette époque de correspondre aux balises imposées par la Bible, à la suite de leur mise en question par les philologues, les philosophes et les scientifiques, et de leur confrontation avec celles de civilisations anciennes et différentes, que les missions étrangères et les voyages rendent désormais accessibles. Face aux récits hébreux, grecs et latins, frappés d’incertitude sur ce point, des sources alternatives apparaissent sur lesquelles se penchent les gens de lettres : tables astronomiques, ruines monumentales, fossiles, qui ont contribué à l’émancipation du cadre naguère contraignant de la tradition occidentale. Nous espérons que cet atelier permettra un véritable dialogue interdisciplinaire, à l’image des séances de l’Académie elle-même, mettant aux prises des pensées, des méthodes, des objets et des habitudes à la fois distincts et complémentaires.
Heure
mai 4 (Jeudi) - 5 (Vendredi)
Endroit
Espace GRHS
400, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2L 2C5

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles
25maiToute la journée26Femmes mémorialistes sous l’Ancien RégimeColloque international

Détails de l'événement
Les études portant sur les Mémoires, toutes périodes confondues, débutent souvent par le constat que ces derniers forment un genre insaisissable. En faisant du caractère hétérogène de cet ensemble de
Détails de l'événement
Les études portant sur les Mémoires, toutes périodes confondues, débutent souvent par le constat que ces derniers forment un genre insaisissable. En faisant du caractère hétérogène de cet ensemble de textes un moteur de la réflexion, le Dictionnaire des mémorialistes d’Ancien Régime, en préparation sous la direction de Marc Hersant, entend offrir un panorama couvrant les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, avec une ouverture sur la fin du Moyen Âge et le premier XIXe siècle.
Heure
mai 25 (Jeudi) - 26 (Vendredi)
juin 2023

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles
juillet 2023

Détails de l'événement
Cette nouvelle école doctorale propose d’interroger autrement l’histoire de l’État et des pouvoirs en réfléchissant, à travers une programmation déployée sur deux ans (2023 et 2024), aux processus de formation et
Détails de l'événement
Cette nouvelle école doctorale propose d’interroger autrement l’histoire de l’État et des pouvoirs en réfléchissant, à travers une programmation déployée sur deux ans (2023 et 2024), aux processus de formation et de fonctionnement des gouvernements par la justice, la police et les savoirs d’État. C’est donc la construction de l’administration et de la bureaucratie, dans ses rapports avec l’État et ses populations, qui feront l’objet de nos débats. Cette école propose ainsi de prendre l’exemple français dans sa plus large acception, de la métropole jusqu’à ses colonies, pour comprendre les différents processus qui, du XVIIe au XIXe siècle, ont construit le gouvernement, ont défini la notion de bien public et ont fabriqué, entre théories, représentations et pratiques, les sujets et les exclus de la citoyenneté.
Heure
juillet 3 (Lundi) - 7 (Vendredi)
Endroit
EHESS
54 boulevard Raspail, 75006 Paris
août 2023

Détails de l'événement
Une formation intensive s’adressant aux étudiants et aux chercheurs en histoire, en littérature et en philosophie, ainsi qu’à toutes celles et ceux désirant s’initier au travail sur les
Détails de l'événement
Une formation intensive s’adressant aux étudiants et aux chercheurs en histoire, en littérature et en philosophie, ainsi qu’à toutes celles et ceux désirant s’initier au travail sur les textes manuscrits et les premiers textes imprimés.
Une formule qui allie des conférences théoriques et des ateliers pratiques sur les documents.
Un partenariat entre l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT/CNRS Paris) et le département d’histoire de l’UQAM avec le soutien de la Faculté des Sciences Humaines, le Service des Bibliothèques de l’UQAM, le Groupe de Recherche en Histoire des Sociabilités (GRHS) et la Société des Études Médiévales du Québec [SEMQ], et le Walter de Gruyter Stiftung.
Heure
août 20 (Dimanche) - 25 (Vendredi)
Endroit
Salle principale UQAM A-2845 (A-1760 dimanche)
septembre 2023

Heure
(Mardi) 14 h 00 min - 16 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés
Détails de l'événement virtuel
RUN
Événement maintenant en ligne!
22sep13 h 00 min15 h 00 minAssemblée générale annuelle du GRHS

Détails de l'événement
Lors de cette Assemblée générale se tiendront des élections sur les comités de gouvernance du GRHS. Bien que la majorité des représentant.e.s en poste aient choisi de solliciter
Détails de l'événement
Lors de cette Assemblée générale se tiendront des élections sur les comités de gouvernance du GRHS. Bien que la majorité des représentant.e.s en poste aient choisi de solliciter un deuxième mandat, le comité de formation compte deux sièges vacants: l’un pour un.e représentant.e étudiant.e et l’autre pour un.e membre professoral.e. Les personnes intéressées sont invitées à en informer Peggy Davis: davis.peggy@uqam.ca.
Tous.tes les membres régulier.e.s, les membres étudiant.e.s et les chercheur.es associé.e.s du GRHS peuvent assister à l’Assemblée générale, mais seulement les membres régulier.e.s et les représentant.e.s étudiant.e.s ont droit de vote.
Heure
(Vendredi) 13 h 00 min - 15 h 00 min
Endroit
UQAM salle R-4215 (au département d’histoire de l’art) et sur zoom
octobre 2023

Heure
(Mardi) 14 h 00 min - 16 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés
06oct9 h 30 min16 h 30 minJIME Journée interdisciplinaire des membres étudiant·e·s du GRHS.

Heure
(Vendredi) 9 h 30 min - 16 h 30 min
Endroit
Université McGill, salle Arts 160 (pavillon des Arts)

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min - 16 h 00 min
Endroit
Université de Montréal
3150 rue Jean-Brillant, Montréal, H3T 1N8

Heure
(Lundi) 11 h 00 min
Endroit
Salle A-6280
Séminaire
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la ville
Détails de l'événement virtuel
RUN
Événement maintenant en ligne!
18oct12 h 30 min14 h 00 minL’autre qui danse à la RenaissanceUne conférence d'Alessandro Arcangeli

Détails de l'événement
L’“autre” qui danse Le paysan, le sauvage, la sorcière…, dansent : mais comment dansent-ils ? La danse est-elle un élément caractéristique et distinctif de ces trois figures dans l’imaginaire
Détails de l'événement
L’“autre” qui danse
Le paysan, le sauvage, la sorcière…, dansent : mais comment dansent-ils ? La danse est-elle un élément caractéristique et distinctif de ces trois figures dans l’imaginaire européen à une époque de changements démographiques, de découvertes et de persécutions, comme la Renaissance ? ceci affecte-t-il également les idées de la danse qui circulent au début de l’époque moderne ? Quelles sont les prémisses culturelles et les traditions qui ont influencé la manière dont les Européens ont construit ces stéréotypes, la manière dont ils se sont rapportés à ces sujets sociaux ? Cette conférence tente d’apporter quelques réponses.
Alessandro Arcangeli, professeur à l’Université de Vérone, est historien de la culture du début de l’Europe moderne et s’intéresse particulièrement à la danse, aux loisirs et à la pensée médicale. Il a également travaillé sur l’histoire culturelle d’un point de vue méthodologique et historiographique (voir son Cultural History : A Concise Introduction, Routledge 2012). Sa monographie la plus récente (2018) est consacrée à l’image de l’“autre” dansant à l’époque des rencontres culturelles (le paysan, le sauvage, la sorcière). Ses projets actuels concernent la conceptualisation des affects, des gestes et des rêves au XVIe siècle. Il édite également des volumes sur l’histoire culturelle en général (voir le Routledge Companion to Cultural History in the Western World, 2020) ainsi que sur la mémoire, le sport, les loisirs et la danse (tous chez Bloomsbury). Il a présidé la International Society for Cultural History (2013-2017). Il est pour cette année chercheur associé au Département d’histoire à l’UQÀM.
Heure
(Mercredi) 12 h 30 min - 14 h 00 min
Endroit
UQÀM, Département d’Histoire, Salle A-6290

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles

Détails de l'événement
Typus Cosmographicus Universalis est une carte anonyme souvent attribuée à Sébastian Münster (géographe) et à Hans Holbein le Jeune (graveur). C’est une gravure sur bois publiée pour la
Détails de l'événement
Typus Cosmographicus Universalis est une carte anonyme souvent attribuée à Sébastian Münster (géographe) et à Hans Holbein le Jeune (graveur). C’est une gravure sur bois publiée pour la première fois à Bâle en 1532 dans l’ouvrage de Johann Huttich, Novus orbis regionum ac insularum veteribus incognitarum. Composé et préfacé par Simon Grynaeus et contenant un commentaire de Sebastian Münster, l’ouvrage est un recueil de récits de voyage rassemblés par Huttich. Parmi les auteurs, on trouve Marco Polo, Christophe Colomb ou encore Pierre Martyr d’Anghiera. Mais ceux dont le graveur s’est inspiré pour les spectaculaires ornements de la carte sont Ludovico di Varthema, Amerigo Vespucci et Alvise Cadamosto. Du point de vue topographique, la carte est à la fois très schématique et déjà obsolète au moment de sa parution. Les ornements, en revanche sont très éloquents. L’un d’entre eux offre même une piste quant à la question de l’attribution de la carte au tandem Münster-Holbein.
Alban Berson est cartothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et membre du Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Il a enseigné l’histoire du livre et de l’imprimé à l’Université de Montréal pendant une dizaine d’années. Il étudie les récits de voyage et la construction du savoir géographique à travers les siècles. Dans ses travaux, il s’attache à inscrire l’histoire de la cartographie dans celle, plus large, des sciences, de la pensée et de la spiritualité. En 2022, il a publié L’île aux Démons et autres mirages cartographiques de l’Amérique du Nord, 1507-1647 aux Éditions du Septentrion et travaille actuellement à un livre sur les ornements sur les cartes géographiques anciennes.
Heure
(Vendredi) 12 h 30 min - 13 h 45 min
Endroit
UQAM salle R-4215 (au département d’histoire de l’art)
Séminaire
3. Diffusion, circulation et appropriation des savoirs
Détails de l'événement virtuel
RUN
Événement maintenant en ligne!

Détails de l'événement
Enquêter sur la réputation comme objet de passions sociales et forme non institutionnelle du pouvoir dans la France de la première modernité, c’est découvrir le nouveau langage politique
Détails de l'événement
Enquêter sur la réputation comme objet de passions sociales et forme non institutionnelle du pouvoir dans la France de la première modernité, c’est découvrir le nouveau langage politique qui se développe alors dans un contexte européen marqué par les guerres civiles et les conflits extérieurs, pour mieux comprendre les mécanismes de la culture contemporaine. Aujourd’hui en effet, les réseaux sociaux et leurs « influenceurs », ont fait de la gestion et de la promotion de la (e)-réputation non seulement un instrument de gouvernance politique, une ressource du management, mais encore un mode de socialisation, de subjectivation ou de représentation de soi et des autres. Les mutations actuelles du Web ont donné naissance, à l’échelle mondiale, à ce que certains sociologues ont qualifié de « reputation society ». Seule une archéologie de la réputation sous l’Ancien régime permettrait d’en problématiser les usages socio-politiques contemporains, sans nous laisser illusionner par l’effet de nouveauté qu’ils produisent.
Delphine Amstutz est maîtresse de conférences à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Après une thèse de doctorat consacrée à la faveur royale dans la littérature du premier XVIIe siècle (2013), elle poursuit des recherches sur les rapports entre écriture politique, historiographie et fiction littéraire dans la première modernité, et plus particulièrement sur les émotions politiques, les passions sociales et les formes non institutionnelles d’exercice du pouvoir (faveur, réputation). Ces travaux ont donné lieu à plusieurs éditions critiques : Le Roi hors de page, une anthologie (Épure, 2013, en collaboration avec Bernard Teyssandier), Le Favori de Villedieu (Hermann, 2017) et Aristippe ou de la Cour de Guez de Balzac (STFM, 2021).
Heure
(Mercredi) 16 h 30 min
Endroit
UQAM, Local R-4240
Séminaire
2. Reputation, Celebrity and Popularity in the Public Space

Détails de l'événement
Terrain 1 : Normes et modèles féminins
Détails de l'événement
Terrain 1 : Normes et modèles féminins
Heure
(Jeudi) 12 h 30 min - 16 h 00 min
Endroit
Université de Montréal
3150 rue Jean-Brillant, Montréal, H3T 1N8
novembre 2023

Heure
(Lundi) 11 h 00 min
Endroit
Salle A-6280
Séminaire
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la ville

Heure
(Mardi) 14 h 00 min - 16 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles

Détails de l'événement
Terrain 2: Éducation
Détails de l'événement
Terrain 2: Éducation |
Heure
(Jeudi) 12 h 30 min - 16 h 00 min
Endroit
Université de Montréal
3150 rue Jean-Brillant, Montréal, H3T 1N8
30nov01décJournées d’études HoFeAu

Détails de l'événement
Terrain 2: Éducation
Détails de l'événement
Terrain 2: Éducation |
Heure
Novembre 30 (Jeudi) 12 h 30 min - Décembre 1 (Vendredi) 16 h 00 min
Endroit
UQAM et UdeM
décembre 2023
30nov01décJournées d’études HoFeAu

Détails de l'événement
Terrain 2: Éducation
Détails de l'événement
Terrain 2: Éducation |
Heure
Novembre 30 (Jeudi) 12 h 30 min - Décembre 1 (Vendredi) 16 h 00 min
Endroit
UQAM et UdeM

Heure
(Mardi) 14 h 00 min - 16 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles

Heure
(Lundi) 11 h 00 min
Endroit
Salle A-6280
Séminaire
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la ville
janvier 2024

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles

Détails de l'événement
Aux XVIIe et XVIIIe siècles en Amérique du Nord-est, les missionnaires jésuites ont mis sur papier les langues des peuples
Détails de l'événement
Aux XVIIe et XVIIIe siècles en Amérique du Nord-est, les missionnaires jésuites ont mis sur papier les langues des peuples autochtones dans divers documents manuscrits. Mais en 1800, le dernier jésuite de la mission de la « Nouvelle-France » s’éteint : leurs documents sont dispersés. Lors du retour des Jésuites au Canada en 1844, certains ont commencé à récupérer des manuscrits de leur ancienne mission. Parfois, le réseau de circulation peut être reconstitué en tout ou en partie, permettant de tracer les contours de l’intérêts de diverses personnes (prêtres, collectionneurs, Autochtones) pour ces documents anciens. Je propose de présenter la circulation et l’appropriation, aux XIXe et XXe siècles, du savoir contenu dans les documents de la première mission jésuite aujourd’hui dans les Archives des jésuites au Canada. Une attention particulière sera portée aux documents sur les langues autochtones. Si la majeure partie de cette transmission s’est faite sous forme manuscrite, l’imprimé y a aussi joué un rôle.
Fannie Dionne a obtenu son doctorat en histoire à l’Université McGill et a terminé en 2023 un stage post doctoral en histoire à l’UQAM. Elle travaille aujourd’hui comme historienne de projet pour les Jésuites du Canada, en plus de collaborer avec diverses organisations. Ses recherches portent principalement sur les relations entre les Jésuites et les Autochtones en Amérique du Nord, sur l’histoire du livre manuscrit en Amérique et sur les collectionneurs du XIXe et XXe siècles.
Heure
(Vendredi) 12 h 30 min - 13 h 45 min
Endroit
UQAM salle R-4215 (au département d’histoire de l’art)
Séminaire
3. Diffusion, circulation et appropriation des savoirs

Détails de l'événement
Terrain 3: Agentivités politiques et socio-économiques
Détails de l'événement
Terrain 3: Agentivités politiques et socio-économiques
Heure
(Jeudi) 12 h 30 min - 16 h 00 min
Endroit
Université de Montréal
3150 rue Jean-Brillant, Montréal, H3T 1N8
février 2024

Heure
(Lundi) 10 h 00 min
Endroit
Salle A-6280
Séminaire
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la ville

Heure
(Mardi) 14 h 00 min - 16 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles

Détails de l'événement
Terrain 3: Agentivités politiques et socio-économiques
Détails de l'événement
Terrain 3: Agentivités politiques et socio-économiques
Heure
(Jeudi) 12 h 30 min - 16 h 00 min
Endroit
Université de Montréal
3150 rue Jean-Brillant, Montréal, H3T 1N8
mars 2024

Heure
(Lundi) 10 h 00 min
Endroit
Salle A-6280
Séminaire
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la ville

Heure
(Mardi) 14 h 00 min - 16 h 00 min
Endroit
Université du Québec à Montréal, Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
1255 rue Saint-Denis, Montréal (Québec)
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés

Heure
(Jeudi) 12 h 30 min
Séminaire
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles

Détails de l'événement
Terrain 3: Agentivités politiques et socio-économiques
Détails de l'événement
Terrain 3: Agentivités politiques et socio-économiques
Heure
(Jeudi) 12 h 30 min - 16 h 00 min
Endroit
Université de Montréal
3150 rue Jean-Brillant, Montréal, H3T 1N8
Événements du GRHS
Tous
Assemblée générale annuelle
Ateliers
Colloques
Concerts
Conférences
Congrès
Écoles d
Événements vidéo
Expositions
Journées d
Projections
Séminaires
SÉMINAIRES
Tous
SEMINAIRE_1
SEMINAIRE_2
SEMINAIRE_3
SEMINAIRE_4
5. La ‘chose publique’ au Moyen Âge
6. Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIeVIIIe siècles
7. Hommes et Femmes en Autorité. Construction conjointe de la norme
Événements passés ou futurs
Tous
Événements passés
Événements futurs
septembre 2021

Détails de l'événement
Ce séminaire considère la guerre et le fait miliaire comme un fait social majeur dans l’histoire de l’humanité, constituant en cela un prisme au travers duquel il est possible de
Détails de l'événement
Ce séminaire considère la guerre et le fait miliaire comme un fait social majeur dans l’histoire de l’humanité, constituant en cela un prisme au travers duquel il est possible de comprendre la vie, l’organisation et l’évolution des sociétés du passé. Les séances dépasseront largement l’histoire des armées et des soldats, pour embrasser également, par exemple, le sort des civils ; les frontières et les mobilités contraintes des populations ; la propagande et à la circulation des informations ; le droit de la guerre, la justice militaire et la naissance de formes de régulation de la violence ; mais encore la démographie et la condition féminine, l’environnement, ou les relations de domination, qu’elles soient déterminées par le genre ou les appartenances ethniques, sociales, religieuses et culturelles.
Heure
(Mardi) 14 h 00 min - 16 h 00 min (GMT+02:00) Paris
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés

Détails de l'événement
À partir de 1569, Gérard Mercator représente l’Arctique sous la forme d’une vaste masse terrestre de forme circulaire divisée en quatre îles de surfaces équivalentes. Ces îles sont séparées par
Détails de l'événement
À partir de 1569, Gérard Mercator représente l’Arctique sous la forme d’une vaste masse terrestre de forme circulaire divisée en quatre îles de surfaces équivalentes. Ces îles sont séparées par quatre bras de mer aux courants tumultueux qui les rendent innavigables et dont les eaux, « qui ne gèlent jamais », coulent vers le nord en direction d’une mer intérieure. Au centre de cette mer, au pôle nord donc, se dresse un immense rocher noir : « Rupes nigra et altissima ». Les eaux qui se dirigent vers cette montagne s’engouffrent à sa base dans un gigantesque maelstrom. De là, elles sont « absorbées dans les entrailles de la Terre ». Mercator est un géographe habituellement soucieux de la fiabilité de ses sources. L’Arctique est la partie la plus erronée de son œuvre. Quels documents et quels raisonnement l’ont-ils conduit à représenter cette partie de la Terre sous une forme aussi fantaisiste ?
Alban Berson est cartothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Il enseigne également l’histoire du livre et de l’imprimé à l’Université de Montréal. Il s’intéresse à la cartographie de l’Amérique du Nord et de la Nouvelle-France en particulier. Il a publié plusieurs articles sur ces sujets. Il termine actuellement un livre consacré aux mythes géographiques de l’Amérique du Nord au XVIe siècle qui paraitra aux Éditions du Septentrion en 2022.
Heure
(Vendredi) 12 h 30 min - 13 h 45 min
Séminaire
3. Diffusion, circulation et appropriation des savoirs
Détails de l'événement virtuel
RUN
Événement maintenant en ligne!

Heure
Toute la journée (Mercredi)
Séminaire
2. Reputation, Celebrity and Popularity in the Public Space
Détails de l'événement virtuel
RUN
Événement maintenant en ligne!
Événements associés
Celebrity vs Notoriety: Female Husbands of the Eighteenth Century
20/10/2021 13 h 00 min - 15 h 00 minFame and Infamy in the Age of Enlightenment
17/11/2021 13 h 00 min - 15 h 00 minCriminal Celebrity in Eighteenth-Century England
17/11/2021 11 h 00 min - 13 h 00 minCelebrity Pregnancy and the London Stage: Press, Audience, and Reputation
20/10/2021 11 h 00 min - 13 h 00 minoctobre 2021

Détails de l'événement
Ce séminaire considère la guerre et le fait miliaire comme un fait social majeur dans l’histoire de l’humanité, constituant en cela un prisme au travers duquel il est possible de
Détails de l'événement
Ce séminaire considère la guerre et le fait miliaire comme un fait social majeur dans l’histoire de l’humanité, constituant en cela un prisme au travers duquel il est possible de comprendre la vie, l’organisation et l’évolution des sociétés du passé. Les séances dépasseront largement l’histoire des armées et des soldats, pour embrasser également, par exemple, le sort des civils ; les frontières et les mobilités contraintes des populations ; la propagande et à la circulation des informations ; le droit de la guerre, la justice militaire et la naissance de formes de régulation de la violence ; mais encore la démographie et la condition féminine, l’environnement, ou les relations de domination, qu’elles soient déterminées par le genre ou les appartenances ethniques, sociales, religieuses et culturelles.
Heure
(Mardi) 14 h 00 min (GMT+02:00) Paris
Séminaire
4. Guerre, pouvoirs et sociétés
Événements associés
La mémoire des guerres du XXe siècle et le siècle monumentaire
07/12/2021 14 h 00 minGuerre, genre et citoyenneté au XVIIIe siècle
02/11/2021 14 h 00 minLes femmes et les décolonisations au 20e siècle : une approche d’histoire intellectuelle sur les réalités et les propagandes politiques en lien avec les rôles combattants des femmes durant la guerre d’Algérie (1954-1962)
07/09/2021 14 h 00 min - 16 h 00 min
Détails de l'événement
L’équipe Viator présentera des résultats préliminaires de ses recherches en cours sur les ouvrages viatiques illustrés à partir de cas d’étude choisis. Diverses questions telles que la trajectoire éditoriale du livre
Détails de l'événement
L’équipe Viator présentera des résultats préliminaires de ses recherches en cours sur les ouvrages viatiques illustrés à partir de cas d’étude choisis. Diverses questions telles que la trajectoire éditoriale du livre (l’Histoire des Yncas de Garcilaso de la Vega), l’auctorialité des divers agents de production du livre (l’éditeur parisien Louis Billaine) ainsi que les visées scientifiques et idéologiques du récit de voyage illustré (Champlain, Lafitau, Buffon) seront abordées.
Équipe Viator :
Antoine CHAMPIGNY, doctorant, Département d’histoire UQAM et Lyon 2
Marjorie Charbonneau, maîtrise en histoire de l’art, UQAM
Peggy DAVIS, professeure, Histoire de l’art, UQAM
Camille Payeur, maîtrise en histoire, UQAM
Marie-Lise Poirier, doctorat en histoire de l’art, UQAM
Lyse ROY, professeure, Département d’histoire, UQAM
Andrée-Anne VENNE, doctorante, Histoire de l’art, UQAM
Heure
(Vendredi) 12 h 30 min - 13 h 45 min
Séminaire
3. Diffusion, circulation et appropriation des savoirs
Détails de l'événement virtuel
RUN
Événement maintenant en ligne!
Événements associés
Collection, spoliation, colonisation: la circulation des manuscrits jésuites en wendat aux XIXe et XXe siècles
17/12/2021 12 h 30 min - 13 h 45 minLa traduction imprimée à la cour d’Henriette-Marie, vecteur d’idéologie
19/11/2021 12 h 30 min - 13 h 45 minRupes nigra et altissima : l’étrange Arctique de Mercator
17/09/2021 12 h 30 min - 13 h 45 min
Détails de l'événement
L’étude systématique des sources policières, notamment des enfermements de famille par lettres de cachet, permet de revenir au fondement du pacte social scellé entre le Roi et les Parisiens à
Détails de l'événement
L’étude systématique des sources policières, notamment des enfermements de famille par lettres de cachet, permet de revenir au fondement du pacte social scellé entre le Roi et les Parisiens à partir de la magistrature du lieutenant de police d’Argenson (1697-1718). Il s’agit ici de comprendre les raisons profondes de l’altération de ce pacte et de la dégradation des rapports entre police et population.
Heure
(Lundi) 11 h 00 min (GMT+02:00) Paris
Séminaire
1. Histoire de Paris : service public et gestion citoyenne de la ville
Événements associés
Les militant.e.s parisien.ne.s au XVIIIe siècle
04/04/2022 10 h 00 minDe l’appartenance à l’action collective. Fabriques paroissiales, confréries, solidarités au XVIIIe siècle
07/03/2022 10 h 00 minCorporatisme et désordre urbain : les Six Corps des marchands durant la Fronde
07/02/2022 10 h 00 minLe vent se lève : les espaces de la colère parisienne, 1780-1789
13/12/2021 11 h 00 minTopo sur le maintien de l’ordre à Paris au 18e siècle
15/11/2021 11 h 00 min
Heure
(Mercredi) 11 h 00 min - 13 h 00 min
Séminaire
2. Reputation, Celebrity and Popularity in the Public Space
Détails de l'événement virtuel
RUN
Événement maintenant en ligne!