CINÉ-HISTOIRE – L’histoire au tribunal

Au croisement du film historique et de l’histoire du cinéma, le Ciné-histoire propose un cycle thématique de 5 films autour d’un ou d’une cinéaste, d’une époque ou d’une question commune. La projection de l’œuvre est précédée d’une brève présentation du film, lequel sera suivi d’une discussion animée par un historien ou une historienne.

Lorsqu’il dépasse le simple « film en costumes », le cinéma historique constitue un exercice particulièrement exigeant d’écriture du passé. Comme pour l’historien et l’historienne les plus rigoureux, scénaristes et cinéastes interrogent l’histoire en reconstituant la trajectoire de personnages complexes, généralement aux prises avec des dilemmes moraux. Les plus grands films historiques réussissent à reconstituer l’étrangeté du temps passé tout en le liant avec des enjeux et des questions atemporels.

L’histoire
au tribunal

25 août 2022 – 15 décembre 2022

« L’histoire jugera ».

Formule consacrée et familière, cet adage est évoqué lorsqu’on veut souligner le caractère ambivalent et problématique d’une décision, souvent d’ordre politique, dont on appréhende les conséquences. 

De fait, plus qu’un dicton, la liaison entre l’historien et le jugement a toujours été très étroite. Il n’est pas rare de faire valoir que la discipline historique croise, d’une certaine manière, le métier de l’enquêteur et de l’avocat. Comme le détective, l’historien recherche les traces et sollicite tous les témoignages disponibles. Comme l’avocat, il construit une argumentation dense et serrée pour convaincre ses interlocuteurs en maniant la preuve et la rhétorique. En effet le travail de l’historien n’est jamais neutre puisque le langage ne l’est pas : choisir les mots, c’est déjà juger un peu. Le cinéaste, avec la caméra, les dialogues et les interprètes, n’agit pas autrement.

Le cycle « L’histoire au tribunal » propose cinq œuvres construites autour du crime et du jugement. Le cinéma construit toujours son récit sur un conflit, de quelque nature qu’il soit ; mais les films que nous avons choisis jonglent ici avec l’ambiguïté du mal, de la responsabilité, de la morale et de la justice. Chaque projection interrogera une époque et une culture précises (l’Amérique des années 50, l’Allemagne et la France des années 30, le Japon du 12e siècle et le Royaume Uni des années 1970) et permettra de réfléchir à la troublante complexité de l’acte de juger, alors que les spectateurs constitueront, au final, le véritable jury des causes qui leur seront présentées. 

Au programme ___
25 août 2022 – 15 décembre 2022

L’histoire au tribunal

https://www.cinemadumusee.com/fr/cine-histoire

 

 

25 août 2022 — 18h30

Twelve Angry Men

Genre : Drame judiciaire
Année : 1957
Durée : 96 minutes
Réalisation : Sidney Lumet
Pays : États-Unis
Interprètes : Henry Fonda, Lee J. Cobb, Ed Begley, Jack Warden.
Synopsis : États-Unis, 1954. Dans le cadre du procès d’un présumé parricide de 18 ans, les douze membres du jury doivent s’entendre à huis clos pour prononcer une décision à l’unanimité.

29 septembre 2022 — 18h30

M

Genre : Thriller
Année : 1931
Durée : 111 minutes
Réalisation : Fritz Lang
Pays : Allemagne
Interprètes : Peter Lorre, Otto Wernicke, Gustaf Gründgens
Synopsis : Berlin, 1929. Un tueur en série prenant pour victimes des enfants, devient à la fois la proie de la police et de la pègre qui veulent l’arrêter.

20 octobre 2022 — 18h30

Monsieur Verdoux

Genre : Comédie noire
Année : 1947
Durée : 124 minutes
Réalisation : Charlie Chaplin
Pays : États-Unis
Interprètes : Charlie Chaplin, Martha Raye, William Frawley.
Synopsis : Paris, 1932. Charmant et beau parleur, un tueur en série séduit et épouse de riches veuves avant de les assassiner et de voler leurs biens.

1er décembre 2022 — 18h30

Rashōmon

Genre : Thriller
Année : 1950
Durée : 88 minutes
Réalisation : Akira Kurosawa
Pays : Japon
Interprètes : Toshiro Mifune, Machiko Kyō, Masayuki Mori et Takashi Shimura.
Synopsis : Kyoto, 12e siècle. Pour reconstituer le récit de l’assassinat d’un samouraï et de son épouse, quatre témoins sont convoqués devant la justice pour présenter leur déposition et rapporter ce qu’ils ont vu.

15 décembre 2022 — 18h30

In the Name of the Father

Genre : Drame judiciaire
Année : 1993
Durée : 133 minutes
Réalisation : Jim Sheridan
Pays : Irlande / Royaume Uni
Interprètes : Daniel Day-Lewis, Emma Thompson, Pete Postlethwaite.
Synopsis : Londres, 1975. Jeune Irlandais de Belfast, petit escroc et fêtard insouciant, Gerry Conlon est arrêté, torturé puis condamné à la prison à vie, avec son père et neuf autres proches, pour un attentat perpétré et revendiqué par l’IRA.