-
Dans les marges de la citoyenneté révolutionnaire. Les femmes publiques dans la cité républicaine, 1789-1799
Un webinaire avec Clyde Marlo Plumauzille (CNRS / Centre Roland Mousnier)
—
Le vendredi 16 avril 2021, 12h30 à 14h00La Révolution française a joué un rôle décisif dans l’invention des politiques publiques contemporaines de la prostitution et du régime de tolérance ambiguë qui fait des femmes qui pratiquent la prostitution des citoyennes de seconde zone. Avec la mobilisation d’une histoire « au ras du sol » des prostituées du Paris révolutionnaire, il s’agit d’interroger les formes de l’expérience des femmes publiques et les logiques de leur stigmatisation sur le terrain. Chemin faisant, on restituera leur droit concret à la cité et son espace public pour apprécier la place qui leur est faite dans le nouveau corps citoyen et réfléchir plus largement aux formes de citoyennetés diminuées qui émergent à la faveur de la dynamique révolutionnaire.
-
Révolutions atlantiques et figure du Blanc.
Parenté et appartenance dans l’émancipation des sociétés colonialesLe mercredi 26 mars 2021
Un webinaire avec Aurélia Michel (Université Paris-Diderot / CESSMA)
—
Dès lors que cette citoyenneté est théoriquement accessible à tout humain, la difficulté, c’est de restaurer la hiérarchie qui se trouve bouleversée. Que va-t-on faire des Noirs libres, affranchis ? De leurs enfants, cousins, neveux, issus des métissages, que le stigmate de l’esclavage éloigne de la citoyenneté ? Puisqu’il n’y a pas véritablement de justification, les élites utilisent la notion de race pour répondre à ce besoin de mise en ordre des sociétés. Au moment où se redéfinit le système de parenté de l’Europe moderne et de l’occident , elles comptent décider qui est « blanc » et donc membre du groupe, qui a des droits, et qui en est exclu. C’est un état de fait qui n’est ni justifié ni argumenté et qui pourtant s’impose parmi les élites,…
-
Le temps dessiné. La bande dessinée et la médiatisation de l’histoire
Une conversation avec Pierre Serna (Université Paris 1)
—
Le jeudi 13 février 2020, 18h00 à 20h00À travers l’océan des initiatives qui cherchent à présenter l’Histoire dans l’espace public le plus large possible, la bande dessinée joue un rôle tout à fait singulier. Membre du jury du Prix de la bande dessinée historique qui se tient chaque année au festival de l’Histoire de Blois, Pierre Serna engagera une discussion sur le médium, ses enjeux et ses vertus épistémologiques et, bien sûr, sur les titres qui méritent plus particulièrement l’attention des historiennes et des historiens.
-
Que demande le peuple? Les cahiers de doléances de 1789
Une conférence de Pierre Serna (Université Paris 1)
—
Le mercredi 12 février 2020, 14h00 à 16h00Dans le cadre de la parution récente de son dernier livre consacré aux cahiers de doléances de 1789, Pierre Serna proposera un nouveau regard, culturel et intellectuel, mais matériel aussi, sur ces documents uniques revendiquant une parole populaire et citoyenne avant la lettre, où les notions de droit et de souveraineté sont réinventées avec une énergie et un enthousiasme inédits.
-
Emporté par la foule. Histoire des émotions collectives: épistémologie, émergences, expériences
Une journée d’étude organisée par le GRHS et le programme de recherche EMMA.
—
Le vendredi 7 février 2020, 9h00 à 18h00Malgré l’essor et le dynamisme récents de l’histoire des émotions, l’émotion collective – tant la notion même que ses usages – est longtemps restée à l’écart de la réflexion des historiens. Parmi les raisons d’un tel « oubli », le fait que l’histoire des émotions se soit avant tout nourrie de la psychologie cognitive qui pense l’émotion comme un phénomène individuel ; mais aussi, le lourd passé de la notion d’émotion collective, et ce, dès sa genèse. La notion transite, en quelque sorte, de la littérature vers les sciences sociales naissantes à un moment historique bien particulier, celui de la constitution d’une psychologie sociale entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle (Tarde, Le Bon, Durkheim, etc.), au temps où les « classes laborieuses » surgissent comme acteurs incontournables sur la…
-
Émotions, corps social et compétences politiques entre époques médiévale et moderne
Une conférence de Sophie Wahnich (EHESS), en dialogue avec Piroska Nagy (UQAM)
—
Le mercredi 5 février 2020, 14h00 à 16h00Dans cette conférence en dialogue, il s’agira de s’interroger sur le rôle des émotions dans l’espace public, en montrant comment les émotions peuvent être considérées comme l’expression de facultés politiques permettant d’agir politiquement de manière variée (ex., résister à l’oppression ou faire surgir sur la place publique un changement déjà en cours, imposer un nouveau rapport de force etc.).
Penser les émotions en rapport avec le corps social et la compétence politique permet ainsi de réfléchir sur les contextes variés, sur l’émotion comme événement, sur le traitement – contemporain ou documentaire – de ces émotions mêmes et bien d’autres sujets brûlants. Cette conférence à deux voix permettra de mettre en dialogue deux (voire plusieurs) conjonctures critiques, mises en forme de l’émotion politique, manières d’agir ou de réagir, enfin de… -
Nouvelles d’Amérique : l’actualité coloniale au temps du Mercure galant
Une conférence de Marie-Ange Croft (Université du Québec à Rimouski)
—
Le mercredi 13 novembre 2019, 14h00 à 16h00Créé en 1672, le Mercure galant fut un redoutable organe de propagande au service de la politique monarchique de Louis XIV. Sa popularité et sa large diffusion montre que le périodique sut faire écho aux préoccupations de la société européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. S’il traite de thématiques très variées, la politique et les guerres du roi de France y occupent évidemment une place de choix. Dans ce contexte, il n’est guère surprenant d’y découvrir de nombreuses nouvelles et relations sur l’Amérique, dont certains signés par des personnages bien connus, comme Bacqueville de la Potherie, Iberville, Tonti ou Subercasse. Ces récits nous présentent l’Amérique telle qu’elle apparaît au lecteur du Mercure galant : à travers ses lieux, ses évènements de la vie quotidienne, ses catastrophes, ses batailles et guerres et bien sûr, ses figures…
-
L’actualité d’hier. Utiliser le site de presse RetroNews de la Bibliothèque nationale de France
Une présentation de Pascal Bastien (UQAM)
—
Le mercredi 6 novembre 2019, 14h00 à 16h00RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, donne accès librement et gratuitement à plus de 400 titres de presse publiés entre 1631 et 1950. S’ajoutant aux ressources présentes sur Gallica, RetroNews est à la fois un espace numérique de consultation d’archives, un outil de recherche et un magazine donnant à découvrir l’histoire par les archives de presse. Les archives de presse sont issues soit des fonds disponibles dans Gallica, soit des fonds numérisés par BnF-Partenariats.
-
La découverte de l’ignorance : un corps féminin sans queue ni tête 1521-1546
Une conférence d’Hélène Cazes (Université Victoria)
—
Le mardi 22 octobre 2019, 14h00 à 16h00En 1521, alors que les « nouveaux anatomistes » fondent la connaissance du corps humain sur l’observation et la démonstration de ses parties par la dissection, apparaît sur la scène scientifique une inconnue : la femme. Longtemps défini fragmentairement et comme l’imparfaite copie d’un corps masculin inaccompli, le corps féminin devient l’objet emblématique de l’enquête anatomique. À l’origine de ce que l’historiographie médicale racontera comme « la découverte de l’anatomie féminine », les interrogations de Jacopo Berengario da Carpi (1521), les incertitudes d’André Vésale (1543) et l’indignation de Charles Estienne (1545) mettent en cause les modèles de la tradition, qui ne permettent pas de comprendre cet autre corps. Surtout, ils établissent, comme première étape de leur enquête, la reconnaissance de l’ignorance : cette conférence portera sur son rôle fondateur pour l’élaboration d’un nouvel « esprit scientifique ».
-
Work, Gender, and Politics: The Dames des Halles
and Understandings of Citizenship in the Revolutionary MarketplaceUne conférence de Katie L. Jarvis (University of Notre Dame)
—
Le mercredi 24 septembre 2019, 14h00 à 16h00As crucial food retailers, traditional representatives of the Third Estate, and famed leaders of the march on Versailles, Parisian market women called the Dames des Halles held great influence during the French Revolution. This conference interweaves the Dames’ political activism and economic practices to examine how marketplace actors shaped the nature of nascent democracy and capitalism through daily commerce. While haggling over price controls, public space, fair taxes, and acceptable currency, the Dames and their clients negotiated tenuous economic and social contracts in tandem. Their quotidian negotiations remade longstanding Old Regime practices and proposed a new model of citizenship that portrayed useful work, rather than gender, as the cornerstone of civic legitimacy.
-
Deuxième Journée interdisciplinaire des membres étudiant.e.s du GRHS
Atelier de recherche
—
Vendredi 20 septembre 2019, 10h00-18h00Atelier de recherche à la fois convivial et rigoureux, cette première Journée interdisciplinaire des membres étudiants du GRHS entend favoriser la cohésion entre les jeunes chercheurs de l’équipe, décloisonner les différentes disciplines et institutions universitaires qui la composent, permettre un premier contact avec les nouvelles et nouveaux membres, et proposer un espace de collégialité afin de faire ensemble le point sur l’état des recherches de maîtrise ou de doctorat du regroupement.
-
École doctorale du GRHS à Paris. Gouvernance et régulations sociales, XVIIIe – XXe siècles
École doctorale du GRHS à Paris. Gouvernance et régulations sociales, XVIIIe – XXe siècles
—
1er au 5 juillet 2019École doctorale organisée par Pascal Bastien (résident 2016-2017 de l’IEA de Paris / UQAM), Caroline Douki (Paris 8), Vincent Milliot (Paris 8), Philippe Minard (Paris 8) et Martin Petitclerc (UQAM), avec le soutien de l’Institut d’études avancées de Paris (IEA), du laboratoire Institutions et Dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHE.S) de l’Université Paris 8, du Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS), du Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS) de l’UQAM, et de l’Institut universitaire de France (IUF).