Expériences collectives, pratiques et communautés au premier Moyen Âge

Expériences collectives, pratiques et communautés au premier Moyen Âge

Bible dite de Charles le Chauve, BnF Lat 1, fol. 27v., vers 840.

Le vendredi 30 septembre 2022

Études de cas et réflexions méthodologiques
Journée d’études

Pour une participation par visioconférence : https://uqam.zoom.us/j/89512839574

Les communautés médiévales – citadines ou rurales, politiques ou religieuses – sont depuis longtemps au cœur de l’intérêt historien. Dans les sociétés prémodernes, les communautés locales étaient à la base de toute expérience de la société : le singulier ne pouvait se penser qu’à partir du collectif; l’individu, à partir de la communauté et jamais sans. Si les pratiques des communautés supposent la coopération des membres d’un groupe en vue de la réalisation d’un objectif commun, et reposent à la fois sur une culture partagée et sur l’interaction et l’échange régulier d’informations, amenant à la prise de conscience d’une spécificité et d’une identité distincte, de nombreuses occasions de la vie en société rassemblent des foules et créent des collectivités éphémères, qui peuvent avoir une durée de vie variable. L’on peut penser à celle des foules accompagnant les translations de reliques ou des processions, à des événements liturgiques ; à celle des membres de différentes assemblées (plaid, assemblée générale, concile); aux armées en campagne, ou encore à de foules en colère, qu’il s’agisse des différents épisodes « patarins » en Italie ou des foules mettant à sac le Harzbourg d’Henri IV en 1074. Qu’est-ce qui caractérise l’expérience collective – et l’expérience personnelle d’un événement collectif ? Quelles sont les expériences et les descriptions de la foule éphémère ou du rassemblement collectif qui servent parfois à actualiser une communauté durable ? Comment l’une et l’autre sont décrites, évaluées, et comment les comprendre aujourd’hui ?

Programme ___

9h00 :
Geneviève Bührer-Thierry, Université de Paris I et Piroska Nagy, UQAM
Introduction

1ère partie : Expériences collectives et construction des identités

Président : Gordon Blennemann, Université de Montréal

9h30 :
Laurent Jégou, Université Paris I Panthéon-Sorbonne,

L’expérience conciliaire comme instrument de construction de l’identité collective épiscopale à la fin du IXe siècle

10h30 :
Béatrice Couture, Université de Montréal,

« Des assemblées pieuses de citoyens » : les Rogations comme fêtes unificatrices des communautés alto-médiévales

11h30 Pause

11h45 :
Antonio Manco, Università Sacro Cuore, Milan

Miracles et émotions collectives dans les pèlerinages militants au tombeau d’Anselme de Mantoue (XIe s.)

12h45-14h00 dîner /déjeuner

2ème partie : Expériences collectives et résolution des conflits
Président : Richard M. Pollard, UQAM

14h00 :
Erika Cinello, Université de Bologne Alma Mater Studiorum

Le « commun » à travers la communauté. L’expérience collective du publicum dans le placitum de Risano

15h00 :
Shane Bobrycki, Université de Vienne

Clamor, concursus, et tumultus à Tours: le collectif en débat au IXe siècle

16h Pause

16h30 :
Piroska Nagy, UQAM

De quoi témoignent les serments collectifs à Milan au XIe siècle? Communauté(s) et pratiques

17h30 Conclusions

UQAM,
Montréal, pavillon Hubert-Aquin,
salle A-6290

Par visioconférence : https://uqam.zoom.us/j/89512839574

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