Séminaire_7_Hommes et Femmes en Autorité. Construction conjointe de la norme

Charles Poerson (1609-1667), Judith et Sémiramis, 1645. Paris, Cabinet La Meilleraye, Bibliothèque de l’Arsenal.
Séminaire du GRHS

Sous la responsabilité de

Isabel Harvey
Université de Louvain et Université du Québec à Montréal

> Inscription obligatoire

Description du séminaire __

Le Projet HoFeAU entend scruter les contextes et les situations entre Moyen Âge et période moderne, dans lesquels des femmes ont, aux côtés d’hommes, exercé une autorité, c’est-à-dire un pouvoir décisionnel entraînant l’obéissance, et participé à la définition de normes de comportement ou à l’élaboration de modèles de vie. Il s’appuiera pour cela sur un champ d’études actif, celui de l’étude des élites féminines, mais propose d’atteindre un objectif nouveau et original : à savoir l’analyse de la possibilité du pouvoir féminin, en regard d’une virilité perçue comme inhérente à l’autorité, dans une perspective résolument transversale, allant du pouvoir de la mère de famille à celui de l’abbesse ou de la reine. Au-delà de cette première analyse, c’est l’idée d’un pouvoir exercé conjointement, alliant masculin et féminin, qui retiendra notre attention tout au cours de l’année, favorisant ainsi l’émergence d’une nouvelle vision du genre du pouvoir, tel qu’il a pu exister dans le passé, mais aussi tel qu’il pourrait être envisagé dans la société actuelle.

Le séminaire de cette année proposera des cas d’études provenant de la recherche en cours des membres du projet, traversant les deux axes principaux de HoFeAu :1. le pouvoir de la dame (domina) qui, exercé tant dans le cadre de la famille que dans celui du gouvernement public, se présente souvent comme l’exercice féminin d’un pouvoir originellement masculin, 2. le pouvoir de la supérieure ou magistra, qui s’exerce dans le cadre d’une communauté religieuse de façon conjointe avec d’autres personnes, hommes et femmes. La progression des séminaires traversera quatre chantiers collectifs en cours et permettra de confronter les travaux réalisés pour des situations semblables mais provenant d’époque et de contextes différents.

Horaire et lieu __

Tous les séminaires auront lieu en présence à l’Université de Montréal (numéro de la salle à venir) et en ligne sur zoom, aux dates prévues par le calendrier, un jeudi par mois, à 12h30 (heure de Montréal) et 18h30 (heure de Rome).

Lien et inscription : http://www.grhs.uqam.ca/hommes-et-femmes-en-autorite-construction-conjointe-de-la-norme/

Programmation ___

12 octobre 2023

Hommes et femmes en autorité : de quoi parle-t-on?

Présenté par Prof. Gordon Blennemann (Université de Montréal), Prof. Sylvie Duval (Università di Bologna), Dr. Isabel Harvey (UQAM/UCLouvain) et Prof. Ludovic Viallet (Université Clermont Auvergne)

26 octobre 2023

Terrain 1 : Normes et modèles féminins

Hagiographie des vierges-martyres et liturgie au Xe siècle

Présenté par Prof. Gordon Blennemann (Université de Montréal)

23 novembre 2023

Terrain 2: Éducation

Women Education in Early Modern Southern Italy: city and countryside

Présenté par Prof. Angela Carbone (Università degli studi di Bari – Aldo Moro) et Dr. Milena Sabato (Università del Salento)

30 novembre – 1er décembre 2023

Terrain 2: Éducation

Journées d’études HoFeAu

30 novembre : UQAM ; 1er décembre : Université de Montréal
EN PRÉSENCE

25 janvier 2024

Terrain 3: Agentivités politiques et socio-économiques

Duchesses et reines en Italie méridionale à l’époque normande et angevine

Présenté par Prof. Cristina Andenna (Université de la Sarre)

22 février 2024

De puellae à Dominae. Les religieuses de St Pierre de Lyon du VIe au XVe siècle

Prof. Sylvie Duval (Université Clermont Auvergne)

21 mars 2024

Women as hominini oeconomici

Présenté par Prof. Bettina Severin Barboutie (Université Clermont Auvergne), Prof.
Ludovic Viallet (Université Clermont Auvergne), Dr. Eva Maria Gajek
(Max Planck Institut for the Study of Societies), Joséphine Moulier et
Clément Gomy (Université Clermont Auvergne)

18 avril 2024