Professeur au département d’histoire de l’UQAM
Après plus de 20 ans à la Direction de la recherche et de la diffusion des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Jean-François Palomino rejoint en 2023 les rangs du département d’histoire de l’UQAM.
Informations générales ___
Dévoué à mieux faire connaître les sources conservées à BAnQ, il s’intéresse depuis plusieurs années à l’histoire de la cartographie en Nouvelle-France, notamment aux conditions et aux modalités d’élaboration, de circulation et de réutilisation des savoirs géographiques dans un contexte colonial. Cherchant à éclairer les angles morts de l’historiographie des découvertes géographiques, il s’intéresse aux aspects politiques, économiques, culturels et scientifiques qui orientent les opérations de description du territoire et de ses habitants. Les stratégies de mise en récit des savoirs l’intéressent tout autant. Ses travaux l’amènent à explorer un ensemble de techniques d’observation et de représentation (notamment l’arpentage, l’hydrographie, la toponymie, la relation de voyage) qui font émerger les géographies multiples de la Nouvelle-France (savante, vernaculaire, impériale, voire autochtone). En toile de fond plane la question du rapport entre ces savoirs et la consolidation d’empires coloniaux. Les approches, outils et méthodes des humanités numériques spatialisées sont mis à profit pour dynamiser ce champ d’investigation.
Publications significatives ___
Jean-François Palomino, « Jean-Baptiste d’Anville et la cartographie de l’Amérique du Nord », dans Une carrière de géographe au siècle des Lumières : Jean-Baptiste d’Anville, sous la direction de Lucile Haguet et Catherine Hofmann, Oxford [Royaume-Uni], Voltaire Foundation ; Paris, Bibliothèque nationale de France, coll. « Oxford University Studies in the Enlightenment », 2018, p. 203-229.
Jean-François Palomino, « De la difficulté de cartographier l’Amérique : Jean Baptiste Louis Franquelin et son projet sur les limites de la Nouvelle-France (1688) », dans Penser l’Amérique: de l’observation à l’inscription, sous la direction de Thomas Wien et Nathalie Vuillemin, Oxford [Royaume-Uni], Voltaire Foundation, coll. « Oxford University Studies in the Enlightenment », 2017, p. 59-82.
Jean-François Palomino, L’État et l’espace colonial : savoirs géographiques entre la France et la Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles, thèse de doctorat, Université de Montréal, 2018. Prix Louise-Dechêne remis par l’Institut d’histoire de l’Amérique française.
Jean-François Palomino, « Cartographier la terre des païens : la géographie des missionnaires jésuites en Nouvelle-France au XVIIe siècle », Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, n° 4, 2012, p. 6‑19.
Raymonde Litalien, Jean-François Palomino et Denis Vaugeois, La mesure d’un continent : atlas historique de l’Amérique du Nord, 1492-1814, Sillery, Septentrion; Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne. Prix Marcel-Couture remis par le Salon du livre de Montréal et du prix Hercule-Catenacci remis par l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France.
Coordonnées ___