Crédits : Giotto, L’arrestation de Jésus, Padoue, Chapelle Scrovegni.
Séminaire
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L’existence de la sphère ou de l’espace publics, ainsi que celle de l’opinion publique, sont encore souvent considérées comme des phénomènes propres à la modernité. À une époque où le triomphe de l’ordre néolibéral entraîne l’érosion politique, juridique et pratique de ce qui peut être public et commun, il est urgent de se pencher sur les expériences de la res publica et à leurs conditions de possibilité à d’autres époques – enfin, sur ce qui les fait exister et perdurer.
Les médiévistes à l’origine de ce projet proposent de travailler en deux directions pour dépasser un débat souvent trop concentré sur la définition et la genèse d’un phénomène supposément moderne. D’une part, focaliser avant tout sur les modalités des expériences mises en oeuvre; d’autre part, s’aventurer en amont de cette chronologie pour relire les propositions modernes dans une perspective de longue durée. Il s’agira ainsi de mettre de l’avant les débats, les discussions et leurs modalités d’un côté, l’enquête contextuelle autour des notions impliquant une publicité de l’autre.
Parmi les thèmes explorés dans le séminaire:
- Les gestes ou paroles qui suggèrent, dans une source, que les événements rapportés se déroulaient dans un espace « public »
- Le rôle des débats lors de conciles, de synodes, d’assemblées du peuple, de celles rurales ou citadines, mais aussi des associations religieuses ou professionnelles, dans la construction d’un espace ou débat public au MoyenÂge ;
- Le lien entre le développement d’une opinion publique et l’existence de communautés basées sur la transmission orale de traditions ou de textes, ou encore sur la circulation de manuscrits ;
- La valeur de concepts tels que la fama publica, le bonum commune, la paxpublica et l’intérêt public dans le droit et la vie sociale ;
- Les performances et spectacles médiévales (théâtre, prédication, performances de chansons de geste…) et leur contribution à la création d’une sphère publique ;
- Le rôle de la propagande au Moyen Âge, et ce dès l’époque des pères ;
- Le rapport entre types de régime politique et définitions de la publicité de l’espace, de l’opinion, de la sphère ;
- Les épisodes historiques où l’opinion du peuple incarne la communauté et fait peur aux pouvoirs.
Programmation ___
Le séminaire proposé se tiendra en ligne le vendredi à 16h-18h en Europe
et à 10h-12h sur la côte Est des Amériques, sauf exception (y compris des séances doubles, de 3h).