PARTENAIRES

Le CIREM 16-18 est un regroupement formé de chercheurs qui prennent tous pour objet la période qui va de la Renaissance (XVIe siècle) jusqu’aux Révolutions de l’Atlantique (fin du XVIIIe). À cet objet commun doit répondre la multiplicité des approches, seule capable de rendre compte de la complexité d’une période au cours de laquelle notre monde fait l’expérience de ce que les historiens appellent la « première modernité », et que signalent aussi bien la découverte des Amériques que la création de républiques démocratiques et l’avènement de la science expérimentale. C’est pourquoi les littéraires, philosophes, historiens et historiens de l’art que regroupe le CIREM 16-18 souhaitent s’engager dans une démarche interdisciplinaire fortement intégrée, ce dont témoigne la programmation et les activités scientifiques du Centre.  Le Centre est présentement dirigé par Claude La Charité.

Depuis la fin du Moyen Âge, le pénal hégémonique de l’État a profondément modifié les sociétés modernes en en pacifiant les conflits et en endiguant les mécanismes de la vindicte sociale. L’équipe DAMOCLES étudie les mécanismes institutionnels et sociaux liés à l’affirmation du pénal hégémonique entre l’État justicier et l’État de droit issu de la culture juridique des Lumières, entre l’arbitraire et la légalité des délits et des peines, entre l’éclat des supplices et la prison comme peine.

Cette collection est réalisée en partenariat avec les Archives nationales de France et tout service d’archive publique ou privée souhaitant contribuer à la mise à disposition en libre accès de documents relatifs à la connaissance de la justice et de la police sous l’Ancien Régime. Les premiers lots disponibles porteront sur la police et la justice parisienne au XVIIIe siècle. Cette publication s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le département d’Histoire de l’Université du Québec à Montréal (Pascal Bastien et Benjamin Deruelle) et le CLAMOR (CNRS, ministère de la Justice, Paris).

Tous droits réservés - Université du Québec à Montréal - 2013