Édition numérique de la correspondance complète de Madame du Deffand

Les projets
en cours
des membres
du GRHS

Mélinda Caron (TELUQ),
Marianne Charier-Vozel (Rennes 1 et UBO),
Bénédicte Peralez-Peslier (Paris 3),
Marine Parra (Utrecht)
et
Geoffrey Williams (Bretagne-Sud)

 

 

www.mshb.fr/

Depuis leur publication, les lettres de la marquise Marie de Vichy-Chamrond Du Deffand, épistolière majeure du siècle des Lumières, suscitent en Europe et outre-Atlantique l’intérêt de nombreux chercheurs qui étudient, par exemple, l’impact social de la maladie et de la vieillesse, le rôle des femmes dans la vie publique, ainsi que la construction de réseaux épistolaires à l’échelle européenne.

Ce projet interdisciplinaire, soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), part du constat que le regard porté sur ce corpus a trop souvent épousé sa division éditoriale : de 1809 à 2013, nous comptons 26 éditions regroupées selon les destinataires des lettres ; certaines éditions s’annoncent complètes, bien que d’autres lettres soient toujours à ajouter. Cette situation souligne la nécessité de créer un corpus évolutif rendu possible grâce aux avantages du numérique.

Le rassemblement de ce corpus contribuera par ailleurs à renouveler la lecture des quelque 1500 lettres qu’il comprend. Parmi les éléments susceptibles d’être réévalués à la lumière de cette édition électronique, mentionnons les réseaux épistolaires de Mme Du Deffand ; les temps et les espaces de sa correspondance ; la teneur de ses lectures, ses références culturelles et la composition de sa bibliothèque ; les modalités de l’invention et de la circulation des morceaux qui émaillent ses lettres ; ou encore la matérialité des envois, aussi bien en regard du transport des lettres que des objets qui ont été échangés entre épistoliers.

Outre l’inventaire de la correspondance générale de Mme Du Deffand, ce projet a pour ambition de rendre disponibles et interrogeables l’ensemble des lettres qui nous sont parvenues, d’en fournir une édition critique et de mettre à contribution tout le potentiel multimédiatique de ce nouveau support.


Jeune femme lisant une lettre, anonyme, XIXe siècle. Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.