Groupe de recherche en histoire de la guerre (GRHG)

Les projets
en cours
des membres
du GRHS

Ce projet est coordonné par
Benjamin Deruelle (UQAM),
avec qui l’on pourra communiquer
si l’on veut participer aux activités
du GRHG.

 

Le Groupe de recherche en histoire de la guerre (GRHG) est un groupe de recherche affilié au GRHS et à son axe 4, « Conflits, justice et régulation sociale ». Il se compose de professeur.e.s et d’étudiant.e.s des universités du Québec qui s’intéressent au fait militaire sans restriction spatio-temporelle ou disciplinaire.

Le GRHG se donne pour objet de contribuer à la restauration de l’étude du fait militaire au sein de l’université en général, et dans la discipline historique en particulier. Il œuvre pour faire du milieu académique québécois un pôle de renouveau historiographique qui touche aujourd’hui les études sur la guerre partout dans le monde. Profitant de la position des universités québécoises comme carrefour entre l’historiographie francophone et anglophone, ce groupe cherche à construire un pont entre ces traditions historiographiques. Si ce groupe est avant tout composé d’historien.ne.s, il s’adresse à tous les universitaires issus des sciences humaines et des autres disciplines, ainsi qu’aux féru.e.s. d’histoire et au grand public.

Pour y arriver, le GRHG 

  1. Diffuse du contenu en lien avec la nouvelle histoire militaire sur la page du carnet de recherche du GRHS ainsi que sur une page Facebook indépendante ;
  2. Diffuse les travaux (articles, comptes rendus, monographies et ouvrages collectifs) des membres du groupe ;
  3. Informe sur les activités et les productions autour de l’histoire de la guerre (recherches en archives, colloques, conférences, actualité de la recherche, débats, commémorations, activités de groupes, expositions temporaires et permanentes, nouveaux outils de recherche, etc.) ;
  4. Organiser des séminaires, des conférences et des colloques ;
  5. Commente l’actualité contemporaine en lui donnant une profondeur historique ;
  6. Critique les productions médiatiques grand public sur la guerre (littérature, cinéma, documentaire, réseaux sociaux).

 


Illustration : Pasquier Grenier, Guerre de Troie, vers 1470-1490, New York, Metropolitan Museum of Art.
X