Sainte Hedwige offrant l’hospitalité, manuscrit Ludwig XI 7 (83.MN.126), fol. 18v, 1353, Getty Museum.
Séminaire du GRHS
—
Sous la responsabilité de
Angela Carbone
Università di Bari – Aldo Moro, Italie
Isabelle Cochelin
Université de Toronto, Canada
Sylvie Duval
Universität Heinrich Heine, Allemagne
Isabel Harvey
Université du Québec à Montréal, Canada
Núria Jornet Benito
Universitat de Barcelona, Espagne
Sergi Sancho Fibla
Università di Padova
Description du cours __
Les béguines sont à la mode : on ne compte plus les sites internet ou les livres romancés qui leurs sont dédiés. Mais qui étaient-elles ? En faire des féministes avant l’heure ne correspond pas à une approche historique du sujet. Cet engouement révèle néanmoins que la redécouverte de ce que furent les béguines médiévales est venue bouleverser le schéma binaire longtemps admis sur la condition féminine du passé : le cloître ou le foyer, aut virum aut murum. Les béguines ne sont, de fait, que la pointe d’un iceberg, celui de la vie féminine religieuse non cloitrée. Ce séminaire interroge les expériences de ces femmes menant publiquement une vie religieuse non soumise à la clôture monastique et à l’extérieur des liens du mariage.
Grâce à une formule reposant sur la mise en valeur de la recherche en cours, ce séminaire entend explorer les enjeux actuels du travail d’archives, de la construction méthodologique et des approches historiographiques permettant de faire, collectivement, une histoire de longue durée. Chacune des séances sera consacrée à la présentation des recherches actuelles d’un membre du projet international Sorores et leur interaction continue avec les étudiants autour de problématisations thématiques. Pour l’année académique 2023-2024, le séminaire abordera deux axes du projet de recherche Sorores. En premier lieu, nous nous concentrerons sur les questions de l’intégration des communautés ou des groupes informels de femmes religieuses non cloîtrées dans leur contexte social local. Bien que des noms tels que béguines, sœurs tertiaires ou des familles religieuses telles que les Ursulines soient utilisés pour décrire et englober diverses communautés de religieuses non cloîtrées, cette catégorisation est réductrice et masque les particularités de chaque groupe. Comment les religieuses non cloîtrées étaient-elles intégrées dans leur contexte social et urbain, et comment interagissaient-ils avec lui ? Comment ce contexte local a-t-il influencé les formes, les règles et les activités de ces groupes de femmes religieuses non cloîtrées ? En second lieu, nous ouvrirons la réflexion au monde religieux non-catholique : trouve-t-on des formes de vie religieuse féminines semblables dans d’autres religions européennes?
Horaire et lieu __
Tous les séminaires auront lieu sur zoom, aux dates prévues par le calendrier, un jeudi par mois, à 12h30 (heure de Montréal) et 18h30 (heure de Rome).
Lien et inscription : http://www.grhs.uqam.ca/sorores-les-religieuses-non-cloitrees-en-europe-du-sud-xiie-xviiie-siecles/.
Programmation ___
19 octobre 2023
Les Sorores : de quoi parle-t-on? Une méthodologie
Présenté par Prof. Sylvie Duval (Università degli Studi di Bologna), Dr. Isabel Harvey (UQAM-UCLouvain), Dr. Sergi Sancho Fibla (Università di Padova)
___
9 novembre 2023
Le sorores novarum penitentium. Un esempio di vita religiosa femminile fra Oriente e Occidente (en italien)
Présenté par Prof. Francesco Panarelli (Università della Basilicata) et Prof. Dr. Cristina Andenna (Universität des Saarlandes)
___
7 décembre 2023
Money and Women’s Confraternity. A Case Study from the Papal State during the 18th Century (en anglais)
Présenté par Dr. Sara Delmedico (Trinity College, Dublin)
___
11 janvier 2024
Rose of Lima’s Conception of Christophoria: a Reactualization of the Ordo Praedicatorum Third Order Rule in 17th Century Peru (en anglais)
Présenté par Alysée Le Druillenec (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / UCLouvain)
___