Séminaire_6_Sorores. Les religieuses non cloîtrées en Europe du Sud, XIIe–XVIIIe siècles

Sainte Hedwige offrant l’hospitalité, manuscrit Ludwig XI 7 (83.MN.126), fol. 18v, 1353, Getty Museum.
Séminaire du GRHS

Sous la responsabilité de

Angela Carbone
Università di Bari – Aldo Moro, Italie

Isabelle Cochelin
Université de Toronto, Canada

Sylvie Duval
Universität Heinrich Heine, Allemagne

Isabel Harvey
Université du Québec à Montréal, Canada

Núria Jornet Benito
Universitat de Barcelona, Espagne

Sergi Sancho Fibla
Università di Padova

 

 

> Inscription obligatoire

Description du cours __

Les béguines sont à la mode : on ne compte plus les sites internet ou les livres romancés qui leurs sont dédiés. Mais qui étaient-elles ? En faire des féministes avant l’heure ne correspond pas à une approche historique du sujet. Cet engouement révèle néanmoins que la redécouverte de ce que furent les béguines médiévales est venue bouleverser le schéma binaire longtemps admis sur la condition féminine du passé : le cloître ou le foyer, aut virum aut murum. Les béguines ne sont, de fait, que la pointe d’un iceberg, celui de la vie féminine religieuse non cloitrée. Ce séminaire interroge les expériences de ces femmes menant publiquement une vie religieuse non soumise à la clôture monastique et à l’extérieur des liens du mariage. 

Grâce à une formule reposant sur la mise en valeur de la recherche en cours, ce séminaire entend explorer les enjeux actuels du travail d’archives, de la construction méthodologique et des approches historiographiques permettant de faire, collectivement, une histoire de longue durée. Chacune des séances sera consacrée à la présentation des recherches actuelles d’un membre du projet international Sorores. Pour l’année académique 2024-2025, le séminaire se concentrera sur l’autodéfinition et l’autoreprésentation des religieuses non cloîtrées. Alors que, d’un côté, les textes ecclésiastiques et normatifs affirment qu’elles constituent un groupe de femmes marginal, sans réelle importance numérique et surtout en voie d’extinction après Trente et que, de l’autre, les voyageurs du Grand Tour passant par Naples décrient plutôt la quantité de bizzoche et autres religieuses non cloîtrées errant dans les rues de la ville, il est compliqué de voir la vie quotidienne de ces femmes au milieu de ces constructions rhétoriques. Quelles sources peuvent être exploitées pour entendre les voix de ces Sorores ? Comment définissent-elles leur mode de vie particulier et comment se présentent et se représentent-elles ?

Horaire et lieu __

Tous les séminaires auront lieu sur zoom, aux dates prévues par le calendrier, un jeudi par mois, à 10h30 (heure de Montréal) et 16h30 (heure de Rome).

Lien et inscription : harvey.isabel@uqam.ca

Programmation ___

24 octobre 2024

Voices and Identities in the Life of the Blessed Saint Douceline

Présenté par Prof. Sean Field (University of Vermont)
___

 

21 novembre 2024

Educazione, questioni patrimoniali e rapporti con le autorità : conservatori femminili e società in Terra di Bari in età moderna (en italien)

Présenté par Prof. Angela Carbone et Dr. Domenico Uccellini (Università degli Studi di Bari – Aldo Moro)
___

 

12 décembre 2024

La règlementation des Sorores par la Congrégation des Évêques et Réguliers. XVIIe siècle. 

Présenté par Dr. Isabel Harvey (UCLouvain/UQAM)
___

 

23 janvier 2025

Formas de conceptualización y de manifestación de las Sorores en el reino de Sevilla a finales de la Edad Media

Présenté par Prof. Sivia Perez (Universidad Pablo de Olavide)
___

 

20 février 2025

Divine Grace, Fraud, or Demonic Deception: Interpreting Women’s Mystic Experiences in Italy, 1370 – 1410

Présenté par Dr. Austin Powell (University of California, Davis)
___

20 mars 2025

Las beatas vistas por ellas mismas. Estudio de caso de algunas beatas granadinas (Siglos XVI-XVIII).

Présenté par Prof. María Luisa García Valverde (Universidad di Grenada)
___

17 avril 2025

Périples et perceptions: le récit du voyage d’une ursuline en Louisiane. Comparaison avec l’expérience jésuite et interaction avec les savoir-faire autochtones (1726-1728)

Présenté par Zoé Rousselle (UCLouvain)
___

8 mai 2025

Beguine’s Mendicity Between Hagiographic Model and Condemnation

Présenté par Dr. Francesca Barresi (Università di Bologna)
___

30 mai 2024

Women’s Places of Learning. A comparative Study (Iberian and Italian peninsulas, 15th – 16th centuries) (en anglais)

Présenté par Dr. Sergi Sancho Fibla (Università degli Studi di Padova)
___
Axe de recherche correspondant ___