« Danton est un film historique particulièrement complexe, avec de multiples couches de significations et d’interprétations. En prenant comme personnage principal Georges Jacques Danton (1759-1794), il évoque évidemment tous les bouleversements de la Révolution française et, surtout, de la Terreur. Cependant, il ne s’agit aucunement d’un classique portrait biographique. À la fois fort bavard et visuellement très sobre, le film est essentiellement un duel, confrontant l’(anti)héros de son titre à son meilleur ennemi rival et corévolutionnaire, Maximilien Robespierre. Andrzej Wajda adapte une pièce de théâtre, polonaise tout comme lui : L’Affaire Danton de Stanisława Przybyszewska. La grande histoire se retrouve donc doublement fictionnalisée : le théâtre puis le cinéma ont usé de leurs artifices et de leurs projections. Finalement, et cela est capital, Danton n’est pas — et ne peut pas être — qu’un film sur des événements lointains. Impossible de passer outre son contexte de production tout à fait particulier, ainsi que la nationalité de son réalisateur : à la fois français et polonais, récit du XVIIIe siècle et fruit des années 1980, Danton est un film historique dit « du temps présent », qui évoque autant l’histoire que l’actualité la plus brûlante. » Zoé Protat, Ciné-Bulles, 33-3 (2015).
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