Au croisement du film historique et de l’histoire du cinéma, le Ciné-histoire propose un cycle thématique de 5 films autour d’un ou d’une cinéaste, d’une époque ou d’une question commune. La projection de l’œuvre est précédée d’une brève présentation du film, lequel sera suivi d’une discussion animée par un historien ou une historienne.
Lorsqu’il dépasse le simple « film en costumes », le cinéma historique constitue un exercice particulièrement exigeant d’écriture du passé. Comme pour l’historien et l’historienne les plus rigoureux, scénaristes et cinéastes interrogent l’histoire en reconstituant la trajectoire de personnages complexes, généralement aux prises avec des dilemmes moraux. Les plus grands films historiques réussissent à reconstituer l’étrangeté du temps passé tout en le liant avec des enjeux et des questions atemporels.
Voyage dans le cinéma japonais
28 août 2025 – 4 décembre 2025
Après l’extraordinaire inventivité du muet, entre 1920 et 1935, qui constitue son premier Âge d’or, le cinéma japonais connaît son second pendant les années 1950 et le début des années 1960. De fait, dès la fin de l’occupation américaine en 1952, l’industrie japonaise du cinéma se développe avec une impulsion particulièrement vive, multipliant les productions audacieuses et, surtout, franchissant les frontières de l’Asie à tel point que des cinéastes commencent à s’imposer dans les différents festivals internationaux. La gourmandise orientaliste du public occidental est mise à l’épreuve, mais rapidement séduite, par un cinéma dont la mise en scène et le jeu des actrices et des acteurs constituent autant de décalages et de « jamais-vu ». De ce nouveau langage cinématographique émerge un cinéma tout à fait unique, à l’influence durable.
Cette 9e programmation du Ciné-histoire propose une incursion dans le second Âge d’or du cinéma japonais. Le monde entier découvre alors Yasujirō Ozu, Kenji Mizoguchi, Akira Kurosawa et Masaki Kobayashi. Ce n’est pas la présence du kimono et du samouraï qui cause la fascination : c’est une autre façon de penser l’histoire en mouvement.
La bande-annonce ___
Au programme ___

28 août 2025 – 4 décembre 2025
Voyage dans le cinéma japonais
https://www.cinemadumusee.com/fr/cine-histoire

28 août 2025 — 18h30
Voyage à Tokyo (Tōkyō monogatari)
Réalisation : Yasujirō Ozu
Genre : Drame
Année : 1953
Durée : 136 minutes
Interprètes : Chishū Ryū, Chieko Higashiyama, Setsuko Hara.
Synopsis : Huit ans après la fin de la guerre, un couple âgé se rend en ville pour visiter leurs enfants et petits-enfants, lesquels leur offrent en retour bien peu d’attention.
Meilleur film de tous les temps, Classement 2012 de Sight and Sound.

18 septembre 2025 — 18h30
Les contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatori)
Réalisation : Kenji Mizoguchi
Genre : Drame fantastique
Année : 1953
Durée : 97 minutes
Interprètes : Masayuki Mori, Machiko Kyō, Kinuyo Tanaka.
Synopsis : À la fin du 16e siècle, dans un Japon déchiré par la guerre civile, la quête de richesses du potier Genjuro, et le désir du paysan Tobei de devenir samouraï, les conduisent vers des horizons, et des décisions, qu’ils n’auraient jamais imaginés.
Lion d’argent du 14e Festival international de films (Mostra) de Venise.

2 octobre 2025 — 18h30
Les sept samouraïs (Shichinin no samurai)
Réalisation : Akira Kurosawa
Genre : Drame d’aventure
Année : 1954
Durée : 207 minutes
Interprètes : Takashi Shimura, Toshirō Mifune, Seiji Miyaguchi.
Synopsis : Les fermiers d’un village menacé par des bandits engagent un samouraï aguerri pour les protéger : pour se préparer au siège, celui-ci réunit six autres rōnins pour se joindre à lui.
Lion d’argent du 15e Festival international de films (Mostra) de Venise.

30 octobre 2025 — 18h30
Le château de l’araignée (Kumonosu-jō)
Réalisation : Akira Kurosawa
Genre : Drame fantastique (adaptation du Macbeth de William Shakespeare)
Année : 1956
Durée : 110 minutes
Interprètes : Toshiro Mifune, Isuzu Yamada, Takashi Shimura.
Synopsis : Encouragé par son ambitieuse épouse, un général endurci par la guerre œuvre pour accomplir une prophétie selon laquelle il deviendrait le seigneur du château de l’araignée.

4 décembre 2025 — 18h30
Hara-kiri (Seppuku)
Réalisation : Masaki Kobayashi
Genre : Drame historique
Année : 1962
Durée : 133 minutes
Interprètes : Tatsuya Nakadai, Rentarō Mikuni, Akira Ishihama.
Synopsis : Suite à l’effondrement de son clan, un rōnin se rend au manoir du Seigneur Iyi et y demande l’autorisation de commettre un suicide rituel sur la propriété.
Prix spécial du jury, Festival international de Cannes, 1963.

