Ciné-histoire

Au croisement du film historique et de l’histoire du cinéma, le Ciné-histoire propose un cycle thématique de 5 films autour d’un ou d’une cinéaste, d’une époque ou d’une question commune. La projection de l’œuvre est précédée d’une brève présentation du film, lequel sera suivi d’une discussion animée par un historien ou une historienne.

Lorsqu’il dépasse le simple « film en costumes », le cinéma historique constitue un exercice particulièrement exigeant d’écriture du passé. Comme pour l’historien et l’historienne les plus rigoureux, scénaristes et cinéastes interrogent l’histoire en reconstituant la trajectoire de personnages complexes, généralement aux prises avec des dilemmes moraux. Les plus grands films historiques réussissent à reconstituer l’étrangeté du temps passé tout en le liant avec des enjeux et des questions atemporels.

Sous l’œil de
Bertrand Tavernier

7 février 2023 – 25 mai 2023

Bertrand Tavernier (1941-2021) fut un immense homme de cinéma. Bouillonnant cinéphile et grand érudit du cinéma international, il réalisa plus d’une trentaine de films en quarante ans de carrière. Dans cette importante filmographie faite d’œuvres de fiction et de documentaires, l’Histoire occupe une place de premier plan.

En effet, Tavernier ne cacha jamais sa passion pour l’Histoire, qu’il ne cessa de nourrir par d’innombrables lectures de romans historiques, de mémoires et de journaux d’époque. Intellectuel engagé et critique, ce ne fut pourtant pas la biographie des grands hommes qui l’intéressait : Tavernier ne filma ni les rois ni les foules, mais plutôt les personnages des interstices, les seconds couteaux, les hommes de petit pouvoir traversés par le doute et la fragilité, et portés par une moralité à géométrie variable. Or, c’est justement par cette attention aux personnages secondaires de l’Histoire que son regard d’historien fut tout à fait unique. « Homme-caméra », il occupait le passé et marchait avec lui. Renonçant au cinéma historique traditionnel, où les acteurs à costume se déplaçaient dans des décors de musée, Tavernier désacralisa le temps en l’animant d’une vitesse qui dépoussiéra le genre.

Si Tavernier ne fut pas un réalisateur virtuose comme Stanley Kubrick, il sut pourtant s’entourer d’une équipe de complices fidèles et efficaces : décorateurs et monteurs, caméraman et compositeurs, acteurs bien sûr, mais aussi scénaristes et dialoguistes, l’accompagnèrent pendant une large partie de sa carrière. Ce quatrième cycle du Ciné-histoire permettra justement de suivre Bertrand Tavernier avec ses collaborateurs les plus réguliers : en un formidable tour-de-force, le réalisateur enveloppait ainsi d’une discrète familiarité, des drames et des passés d’une radicale diversité.

Au programme ___
7 février 2023 – 25 mai 2023

Sous l’œil de Bertrand Tavernier

https://www.cinemadumusee.com/fr/cine-histoire

 

 

7 février 2023 — 18h30

Que la fête commence

Genre : Comédie dramatique
Année : 1975
Durée : 114 minutes
Réalisation : Bertrand Tavernier
Pays : France
Interprètes : Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Christine Pascal.
Synopsis : Paris, 1720. Pendant la minorité du jeune Louis XV, son oncle Philippe, le Régent, règne sur un royaume financièrement et politiquement exsangue, tout en dominant sur une cour de libertins insouciants.

23 février 2023 — 18h30

Le juge et l’assassin

Genre : Drame
Année : 1976
Durée : 128 minutes
Réalisation : Bertrand Tavernier
Pays : France
Interprètes : Philippe Noiret, Michel Galabru, Isabelle Huppert, Jean-Claude Brialy.
Synopsis : Bourg-en-Bresse, fin du XIXe siècle. Dans une France déchirée par l’antisémitisme et les contestations ouvrières, un juge d’instruction ambitieux cherche à faire condamner un tueur en série rongé par des troubles mentaux.

30 mars 2023 — 18h30

Coup de torchon

Genre : Comédie noire
Année : 1981
Durée : 124 minutes
Réalisation : Bertrand Tavernier
Pays : France
Interprètes : Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle, Eddy Mitchell.
Synopsis : Afrique coloniale, 1938. Lâche et paresseux, le seul policier d’un petit village colonial bascule lentement vers la vengeance, en voulant éliminer toutes celles et ceux qui l’ont humilié jusque là.

27 avril 2023 — 18h30

La vie et rien d’autre

Genre : Drame de guerre
Année : 1989
Durée : 135 minutes
Réalisation : Bertrand Tavernier
Pays : France
Interprètes : Philippe Noiret, Sabine Azéma, François Perrot.
Synopsis : Nord de la France, 1920. Un commandant de l’armée française chargé d’identifier les disparus de la Première Guerre mondiale tombe amoureux d’une femme à la recherche de son époux.

25 mai 2023 — 18h30

Capitaine Conan

Genre : Drame de guerre
Année : 1996
Durée : 130 minutes
Réalisation : Bertrand Tavernier
Pays : France
Interprètes : Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq, Catherine Rich, Claude Rich.
Synopsis : Bucarest, 1918, quelques jours après l’armistice. Le capitaine d’un régiment de soldats d’élite doit encadrer ses hommes qui, des tranchées qu’ils ont quittées, jusqu’au front de l’est où ils se dirigent, sont animés par la brutalité, l’alcool et le pillage.