CINÉ-HISTOIRE – Le 18e siècle à l’écran

Au croisement du film historique et de l’histoire du cinéma, le CINÉ-HISTOIRE propose un cycle thématique de 5 films autour d’un.e cinéaste, d’une époque ou d’une question communes. La projection de l’œuvre est précédée d’une brève présentation du film, lequel sera suivi d’une discussion animée par un.e historien.ne.

Lorsqu’il dépasse le simple « film en costumes », le cinéma historique constitue un exercice particulièrement exigeant d’écriture du passé. Comme pour l’historien et l’historienne les plus rigoureux, scénaristes et cinéastes interrogent l’histoire en reconstituant la trajectoire de personnages complexes, généralement aux prises avec des dilemmes moraux. Les plus grands films historiques réussissent à reconstituer l’étrangeté du temps passé tout en le liant avec des enjeux et des questions atemporels.

Le 18e siècle à l’écran

24 mars – 28 juillet 2022

Depuis au moins les années 1950, le 18e siècle constitue un moment et un imaginaire particulièrement privilégiés par les cinéastes européens et nord-américains. Archétype du « film en costumes », on a longtemps répété que le 18e siècle ne constituait, à l’écran, qu’un simple décor. Ainsi, nourri par la nostalgie d’un certain « art de vivre » disparu avec la noblesse pré-industrielle, ce cinéma permettait la rencontre naturelle entre les mots d’esprit et la cape et l’épée ; entre les bravades et l’aventure d’un côté, et la finesse des dialogues ciselés au couteau, de l’autre.

Tous les films du cycle que nous proposons vont plus loin que ces lieux communs. Ils sont tous, certes, visuellement saisissants. Mais ils ont surtout été conçus et nourris sur la séduction des mots avec lesquels on tisse ou tranche les liens : la parole y est parfois sincère, souvent trompeuse, et toujours dangereuse.

Or, par-delà les mots, justement lorsque le silence s’installe à travers le prodigieux jeu des actrices et des acteurs, ce que ces œuvres révèlent surtout, c’est que le 18e siècle fut profondément porté par la question du sacrifice. Le silence n’est jamais un statu quo, il est au contraire le moment d’un basculement.

Au programme ___
24 mars – 28 juillet 2022

Le 18e siècle à l’écran

https://www.cinemadumusee.com/fr/cine-histoire

 

 

24 mars 2022 — 18h30

The Mission

Genre : Drame d’aventure
Année : 1986
Durée : 125 minutes
Réalisation : Roland Joffé
Pays : Royaume-Uni
Interprètes : Robert De Niro, Jeremy Irons, Ray McAnally, Liam Neeson, Aidan Quinn, Cherie Lunghi.
Synopsis : Paraguay, 1752. Des Jésuites espagnols tentent de protéger une mission Guarani isolée que l’empire portugais, pro-esclavagiste, veut démanteler.

28 avril 2022 — 18h30

Dangerous Liaisons

Genre : Drame romantique
Année : 1988
Durée : 119 minutes
Réalisation : Stephen Frears
Pays : États-Unis
Interprètes : Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman, Keanu Reeves, Swoosie Kurtz
Synopsis français : Paris, 1782. La marquise de Merteuil et son ancien amant, le vicomte de Valmont, font le pari de corrompre une jeune femme récemment mariée.

26 mai 2022 — 18h30

A Royal Affair
(En kongelig affære)

Genre : Drame
Année : 2012
Durée : 137 minutes
Réalisation : Nikolaj Arcel
Pays : Danemark / Suède / République Tchèque
Interprètes : Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard.
Synopsis français : Danemark, 1770. Épouse d’un souverain instable, la reine Caroline tombe amoureuse du médecin du roi Christian VII, Johann Friedrich Struensee.

30 juin 2022 — 18h30

La mort de Louis XIV

Genre : Drame
Année : 2016
Durée : 116 minutes
Réalisation : Albert Serra
Pays : France / Espagne / Portugal
Interprètes : Jean-Pierre Léaud, Bernard Belin, Patrick d’Assumçao, Irène Silvagni
Synopsis français : Versailles, 1715. Après 72 ans de règne, le soleil se couche sur Louis XIV.

28 juillet 2022 — 18h30

The Favourite

Genre : Comédie noire
Année : 2018
Durée : 119 minutes
Réalisation : Yorgos Lanthimos
Pays : Royaume-Uni / Irlande / États-Unis
Interprètes : Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone, Nicholas Hoult, Mark Gatiss.
Synopsis français : Londres, 1711. Fragile et instable, la reine Anne gouverne un royaume en guerre alors qu’elle est tiraillée par l’ascendance de deux rivales.