Mélinda Caron

Mélinda Caron

PhD Études françaises, Université de Montréal / Doctorat Littérature et civilisation françaises, Université Paris-Sorbonne

Mélinda Caron est professeure au département Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ, où elle enseigne la langue et la littérature françaises. Elle a auparavant été professeure à l’University of Wisconsin-Madison, à Fordham University (New York, Lincoln Center) et à l’Université Concordia (Montréal). Ses intérêts de recherche portent sur la littérature française du XVIIIe siècle, la presse littéraire de l’Ancien Régime, l’histoire de la littérature des femmes et l’imaginaire du féminin.

Photographie: TELUQ

Informations générales ___

Mélinda Caron a publié une monographie intitulée Écriture et vie de société. Les Correspondances littéraires de Louise d’Épinay (Les Presses de l’Université de Montréal, 2017). Elle a également procuré l’édition critique de l’année 1764 de la Correspondance littéraire de Friedrich Melchior Grimm (Centre international d’étude du XVIIIe siècle, Ferney-Voltaire, 2018) et co-édité celle de l’année 1766 avec Ulla Kölving (2022). En plus de mener des travaux sur l’historiographie de la littérature des femmes et la mémoire collective (XVIIe-XXe siècle), elle fait partie de l’équipe e.DuDeffand qui oeuvre à procurer un inventaire et une édition critique numérique de la correspondance générale de la marquise Du Deffand (1724-1780).

Publications significatives ___

Mélinda Caron, Écriture et vie de société. Les Correspondances littéraires de Louise d’Épinay (1755-1783), Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2017.

Friedrich Melchior Grimm, Correspondance littéraire, t. XIII et XIV, 1766, éd. Ulla Kölving et Mélinda Caron, avec la coll. de Monica Hjortberg, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2022.

Friedrich Melchior Grimm, Correspondance littéraire, t. XI, 1764, éd. Mélinda Caron, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle, 2018.

Mélinda Caron,  « “L’ami couronné”, ou le roi de Pologne lecteur de la Correspondance littéraire de Grimm », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 121, 2021.

Mélinda Caron, « L’imaginaire de la féminité en (Ancien) Régime médiatique », Littératures classiques, 90, 2016, 89-103.

Mélinda Caron. « Les études sur les femmes et le genre », Dix-huitième siècle, 462014, p. 219-234.