Ersy Contogouris

 

Ersy Contogouris est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’art des 18e et 19e siècles, qu’elle étudie notamment à la lumière des théories féministes et queer.

I am text block. click the edit button to change this text.

Ersy Contogouris s’intéresse à l’histoire de la performance du « corps-statue » (attitudes, tableaux vivants et autres) du 18e siècle à aujourd’hui, ainsi qu’aux autres manifestations artistiques où l’on observe un dialogue entre le 18e siècle et aujourd’hui. Elle prépare un livre sur Emma Hamilton (1765-1815), la femme la plus portraiturée de son temps. Elle travaille également sur l’histoire de l’imprimé, et plus particulièrement sur l’histoire de la caricature et de la satire graphique. Son projet actuel porte sur les dessins préparatoires de James Gillray (1756-1815), le premier caricaturiste à vivre de son art. Les questions de censure, d’autocensure, du pouvoir de la caricature et des limites du caricaturable rejoignent les préoccupations actuelles dans le champ de la caricature et de la satire graphique.

Emma Hamilton and Late Eighteenth-Century European Art: Agency, Performance, and Representation, New York et Londres, Routledge, à paraître en 2018.

« Atteindre la gloire par la mort : The Death of Admiral Lord Nelson de James Gillray à la lumière de Benjamin West et Ronald Searle », dans L’Image railleuse : la satire dans l’art et la culture visuelle, du 18e siècle à nos jours, sous la dir. de Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons et Dominic Hardy, Paris, INHA, à paraître en 2018.

« Le pouvoir du corps “statufié” : Emma Hamilton et Kimsooja » / « The Power of the “Statuefied” Body : Emma Hamilton and Kimsooja », Espace : art actuel, Dossier thématique : « Corps statues », sous la dir. de Mélanie Boucher et André-Louis Paré, no 115, 2017, pp. 28-35.

« Plus qu’une adorable assistante » / « More than a Lovely Assistant », dans Illusions. L’art de la magie / Illusions : The Art of Magic, sous la dir. de Marc Choko, Milan : 5 Continents, 2017, pp. 126-165.

The Efflorescence of Caricature, 1759-1838, dir. adj. (Todd Porterfield, dir.), 2011 Aldershot (R-U) et Burlington (É-U) : Ashgate, 2011.

« Antiquaires et antiquités chez Gillray et Daumier », dans L’Art de la caricature, 2011 sous la dir. de Ségolène Le Men, Paris : Presses universitaires de Paris Ouest, 2011, pp. 295-308.

« Inspiration divine : Lady Hamilton en sibylle par Élisabeth Vigée-Le Brun », RACAR 2010 (Revue d’art canadienne / Canadian Art Review), vol. 35, no 2, 2010, pp. 35-46.

Tous droits réservés - Université du Québec à Montréal - 2013