[vc_single_image image= »3480″ image_size= »large » frame= »noframe » full_width= »no » lightbox= »yes » link_target= »_self » caption= »Francisco Goya, Le sabbat des sorcières, 1821, Museo del Prado. » width= »1/3″ el_position= »first »] [vc_column_text pb_margin_bottom= »no » pb_border_bottom= »no » width= »2/3″ el_position= »last »]
Le dimanche 20 octobre 2019
Une conférence de Pascal Bastien (UQAM)
—
La nuit n’a pas toujours été conquise. Les sociétés n’ont pas toujours pu l’étouffer par des bouquets de lumières et de vacarmes, comme nos grandes villes nous y habituent aujourd’hui. Dans les sociétés européennes préindustrielles, beaucoup plus que de nos jours, la nuit était une frontière. Le jour s’associait à la veille et la nuit au sommeil ; le jour était le monde du travail, des loisirs et des faits ; et la nuit, celui des mythes, des imaginaires et des cauchemars. Le jour était un rythme ; la nuit, un espace et un temps tout à la fois.
Cette conférence voudrait faire justement l’histoire de cette frontière en s’intéressant principalement aux « créatures de la nuit » qui ont fourni un système de croyances, d’images et de pratiques extrêmement complexes pour ordonner un monde angoissant fait d’absences et de dangers. Revenants, démons et merveilles seront alors révélés à travers leurs origines et leur histoire aux 17e, 18e et 19e siècles, et nous prêterons enfin une attention particulière sur le poids et les fonctions de cet imaginaire aujourd’hui.
Pascal Bastien est professeur d’histoire moderne à l’UQAM. Ses recherches actuelles portent sur les sociabilités urbaines au XVIIIe siècle et sur l’histoire de l’engagement citoyen à Paris avant la Révolution. Il dirige le GRHS depuis sa création en 2013.
Réservation sur Eventbrite.
[/vc_column_text]
Le dimanche 20 octobre 2019, 13h30 à 16h00
Musée Stewart
20 Chemin du Tour de l’Isle,
Montréal, Québec
H3C 0K7
[/vc_column_text] [vc_gmaps full_width= »no » address= »20 Chemin du Tour de l’Isle, Montréal, Québec H3C 0K7″ size= »300″ type= »roadmap » zoom= »14″ width= »2/3″ el_position= »last »] [vc_column_text pb_margin_bottom= »no » pb_border_bottom= »no » width= »1/3″ el_position= »first »]
Pour plus d’informations, contactez-nous
[/vc_column_text] [vc_column_text pb_margin_bottom= »no » pb_border_bottom= »no » width= »2/3″ el_position= »last »]
[/vc_column_text]