Alexandre Dubé

Alexandre Dubé

PhD Histoire, McGill

Alexandre Dubé est professeur régulier au département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi, où il enseigne l’histoire du Canada, de la Nouvelle-France et du monde atlantique. Il est actuellement secrétaire de langue française à la Société historique du Canada.

Informations générales ___

Docteur en histoire de l’Université McGill, ses intérêts portent sur l’histoire du politique, de l’État, de l’économie politique et de la culture matérielle. Ancien fellow de l’université Caltech (2016-2017), il a enseigné de nombreuses années à la Washington University de Saint-Louis. Ses recherches lui ont en outre mérité des bourses postdoctorales de l’Omohundro Institute of Early American History and Culture et de la John Carter Brown Library.  Ses publications portent sur la culture politique de la Louisiane française et les pratiques gouvernementales et administratives de l’empire français. Ses projets actuels portent sur la notion de dépendance politique et coloniale au XVIIIe siècle, ainsi que sur la diffusion et promotion de l’histoire publique.

Publications significatives ___

Alexandre Dubé, « Figures of the Setter King : the Markets of French Louisiana », in Joseph Ward et Kathleen DuVal (dir.), European Empires in the American South, Oxford MS, University of Mississippi Press, 2017.

Alexandre Dubé, « Tisser les liens de l’alliance.Des goûts et politiques amérindiennes entre Canada, Louisiane, Grande-Bretagne et Languedoc (1720-1765) », in Jean-Pierre Le Glaunec et Nathalie Dessens (dir.), La Louisiane au carrefour des cultures (XVIIIe-XIXe siècles), Québec, Presses de l’Université Laval, 2017.

Alexandre Dubé, « Les Amérindiens des bureaux. Transformation des savoirs amérindiens au sein du Ministère de la Marine », in Gilles Havard et Mickaël Augeron (dir.), Un continent en partage. Cinq siècles de contacts entre Français et Autochtones, Paris, Les Indes Savantes, 2013.

 

Coordonnées  ___