
Doctorat Philosophie, Paris-Sorbonne
Daniel Dumouchel est professeur de philosophie moderne à l’Université de Montréal et s’intéresse essentiellement à l’histoire de la pensée philosophique moderne (XVIe et XVIIIe siècles) ainsi qu’à la philosophie de l’art et de l’esthétique, du XVIIIe siècle à aujourd’hui.
Informations générales ___
Daniel Dumouchel a beaucoup travaillé à la reconstruction des principaux enjeux de l’esthétique philosophique au XVIIIe siècle. Après avoir concentré l’essentiel de ses premiers travaux universitaires sur le rôle de l’esthétique dans la philosophie kantienne et dans l’Aufklärung allemande, il a élargi l’objet de l’analyse de manière à inclure les Lumières françaises, anglaises et écossaises. Plus récemment, il a engagé une recherche devant conduire, avec la collaboration d’autres membres du GRHS, à l’édition et au commentaire d’une sélection de textes philosophiques importants de certains membres de la classe de « philosophie spéculative » de l’Académie de Berlin, comme Johann Georg Sulzer et Jean Bernard Merian. À mi-chemin entre leibnizianisme et empirisme, les débats de l’Académie de Berlin, entre 1748 et 1780, constituent un laboratoire idéal pour suivre la transformation des enjeux essentiels de la réflexion philosophique des Lumières sur la nature de la connaissance, de la représentation, de l’action et des sentiments.
Publications significatives ___
Daniel Dumouchel et Christian Leduc (dir.), Les ‘ismes’ et les catégories historiographiques, Québec, Presses de l’Université Laval, 2021.
Daniel Dumouchel, Angela Ferraro et Christian Leduc (dir.), « Éclectisme et critique des systèmes au 18e siècle », Dialogue, revue canadienne de philosophie, 57/4, décembre 2018, p. 685-852.
Daniel Dumouchel et Christian Leduc (dir.), « La philosophie à l’Académie de Berlin sous Frédéric II », numéro thématique de la revue Philosophiques. Revue de la société de philosophie du Québec, printemps 2015, vol. 42, n°1, p. 7-130.
Daniel Dumouchel et Lucie Desjardins (dir.), Penser les passions à l’âge classique, Paris, Hermann, 2012.
Coordonnées ___