Itay Sapir

Itay Sapir

PhD Histoire de l’art (Université d’Amsterdam/EHESS)

Itay Sapir est professeur au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal depuis 2012. Docteur de l’Université d’Amsterdam et de l’École des hautes Études en Sciences sociales (EHESS) de Paris, il est spécialiste de l’art européen du XVIe et du XVIIe siècle, en particulier la peinture en Italie. Ses recherches doctorales portaient sur la peinture ténébriste à Rome autour de 1600 et son contexte épistémologique. Un projet postdoctoral, mené notamment au Kunsthistorisches Institut de Florence et à la Italian Academy de l’Université Columbia (New York), proposait une interprétation des scènes de port de Claude Lorrain. En 2018-2019 il était chercheur invité à la Freie Universität de Berlin, séjour financé par une bourse de la Fondation Humboldt.

Photographie: Émilie Tournevache

Informations générales ___

Itay Sapir s’intéresse au contexte culturel et intellectuel des arts visuels européens à la première modernité, et particulièrement aux relations entre les idées esthétiques et la pensée philosophique et scientifique. Parmi ses projets de recherche récents l’on compte une nouvelle lecture des peintures de Jusepe de Ribera d’un point de vue épistémologique et sensoriel (projet financé par une subvention du FRQSC); une interrogation de l’apollinien et du dionysiaque dans l’art du XVIIe siècle et surtout dans l’historiographie de celui-ci aux XIXe et XXe siècle; et une analyse des représentations picturales de l’instant de la mort entre 1500 et 1680 environ, du point de vue philosophique, esthétique, médical et politique (recherche soutenue par une subvention Développement Savoir, puis Savoir, du CRSH). 

Publications significatives ___

Ténèbres sans leçons: esthétique et épistémologie de la peinture ténébriste romaine, 1595-1610 (Peter Lang AG, collection « Nature, Science and the Arts », 2012).

Co-direction, avec Fabian Krämer, de Coping with Copia: Epistemological excess in early modern art and science (Amsterdam University Press, prévu 2022).

Co-direction, avec Alessandro Nova et Hana Gründler, de The Announcement: Annunciations and Beyond (De Gruyter, 2020).

“Music, Painting, Cosmos, Chaos: Flaying and Playing in Titian’s Marsyas” in Antonio Cascelli and Denis Condon (ed.), Threshold, Intermediality and Synchresis in Music and Visual Cultures (Routeledge, 2021).

“Flowing Wine, Solid Stone : Dionysian and Apollonian Metaphors in Writing on Seventeenth-Century Art” in Ulrich Pfisterer and Christine Tauber (ed.), Einfluss, Strömung, Quelle: Aquatische Metaphern der Kunstgeschichte, Transcript Verlag, 2018, p. 199-216.

“Pain and Paint: Titian, Ribera and the Flaying of Marsyas” in Heather Graham and Lauren Kilroy (ed.), Visualizing Sensuous Suffering and Affective Pain in Early Modern Europe and the Spanish Americas, Brill, 2018, pp. 33-52.

“Shadowy Realism: Negative Knowledge in Seventeenth-Century Neapolitan Painting”, Nuncius: Journal of the Material and Visual History of Science, (numéro spécial : “Who Can Read the Book of Nature?”), 32:3, 2017, p. 640-657.

“The Birth of Mediterranean Culture: Claude Lorrain’s Port Scenes between the Apollonian and the Dionysian” in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz LVI:1, p. 59-69, 2014.

Coordonnées  ___

sapir.itay@uqam.ca

(514) 987-3000 poste 5163