Julien Perrier-Chartrand

Julien Perrier-Chartrand

PhD UQAM – Doctorat Université Paris-Sorbonne

Julien Perrier-Chartrand est professeur adjoint au département d’études françaises de l’université Concordia à Montréal.

Informations générales ___

Son premier ouvrage, intitulé Le théâtre du sang (2018), porte sur les représentations et les fonctions de la littérature de fiction dans les traités français sur le duel des XVIe et XVIIe siècles. Dans le cadre de ses recherches actuelles, il étudie les rapports entre politique et poétique dramatique au XVIIe siècle ainsi que les représentations de l’Ancien Régime dans la culture populaire contemporaine.

Publications significatives ___

Livres
Le théâtre du sang. Imaginaire héroïque et dramatique dans les traités sur le duel (XVIe-XVIIe siècle), Paris, Honoré Champion, coll. « Convergences », 2018.

« Duels et duellistes sur la scène française » (dir.), Papers on French Seventeenth Century Literature 89, Vol. XLV, Automne 2018.

La sociabilité du solitaire : pratiques et discours de l’intimité, de l’exclusion et du secret à l’époque moderne, en collaboration avec Sophie Abdela, Simon Dagenais et Marie-Florence Sgaitamatti, Paris, Hermann, coll. « Cahiers du Cierl », 2016.

Articles
« Objet de culte et de désir. Le modèle eucharistique au service du port d’armes universel dans le Traicté de l’espée françoise (1610) de Jean Savaron », Travaux de littérature XXXIII, « Poétique(s) de l’objet », 2020, p. 99-107.

« Phèdre ou les révérences de l’histoire », présentation à Phèdre de Jean Racine, Montréal, Le bleu du ciel, 2019, p. I-X.   

X