Stefan Winter

Stefan Winter

PhD Histoire (University of Chicago)

Stefan Winter est spécialiste du Proche-Orient à l’époque ottomane. Il étudie notamment la société rurale de la Syrie du nord et ses rapports changeants avec l’État ottoman à l’époque moderne à travers des documents d’archives turcs.

Crédits photo : Émilie Tournevache. 

Informations générales ___

Les recherches de Stefan Winter portent sur les politiques administratives ottomanes à l’égard des communautés chiites et alaouites ainsi que des principautés bédouines et kurdes du nord de la Syrie et du sud de l’Anatolie. Il adopte une approche généralement marxienne pour montrer comment la cooptation ou la création d’élites dites « tribales » par les autorités de l’État ottoman et leur expansion économique sous la double impulsion du colonialisme européen et de la réforme administrative ottomane, plutôt que leurs identités sectaires ou ethniques essentielles, ont déterminé le sort de ces groupes au début de la période moderne. Son livre A History of the ‘Alawis : From Medieval Syria to the Turkish Republic, 947-1938 a été recompense par le prix Fuat Köprülü décerné par l’Association des études ottomanes et turques (OTSA) en 2017.

Publications significatives ___

Stefan Winter et Mafalda Ade (dir.), Aleppo and its Hinterland in the Ottoman Period / Alep et sa province à l’époque ottoman, Brill, 2020.

Stefan Winter, History of the ‘Alawis: From Medieval Aleppo to the Turkish Republic, Princeton, Princeton University Press, 2016.

Stefan Winter, The Shiites of Lebanon under Ottoman Rule, 1516-1788, Cambridge, Cambridge University Press, 2010.

Coordonnées  ___

winter.stefan@uqam.ca

(514) 987-3000 poste 4371

X