Léon Robichaud

PhD Histoire (Université de Montréal)

Léon Robichaud est professeur au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre les officiers et les justiciables à Montréal aux XVIIe et XVIIIe siècles. Spécialiste des humanités numériques, il développe une infrastructure de recherche sur le parcellaire, le bâti et la population montréalaise à partir de données alphanumériques, géomatiques et tridimensionnelles créées par le Groupe de recherche sur Montréal du Centre Canadien d’Architecture (1991-1995).

Informations générales ___

Les recherches de Léon Robichaud s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale du politique. Elles ont pour but de faire ressortir comment différentes couches de la population interagissent avec les institutions, plus particulièrement avec la justice et ses officiers. Afin de faciliter de nouvelles formes de recherche, il développe ou collabore à développer des infrastructures de recherche permettant d’analyser divers phénomènes historiques sur le territoire montréalais et d’analyser des corpus de manuscrits transcrits et balisés par ordinateur.

Léon Robichaud dirige la Revue d’histoire de l’Amérique française
https://ihaf.qc.ca/la-revue-dhistoire-de-lamerique-francaise/
co-dirige le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal
http://lhpm.uqam.ca/
et siège au comité de direction du projet Nouvelle-France Numérique
http://nouvellefrancenumerique.info/

Publications significatives ___

Léon Robichaud. « Les résistances à la loi sur la voirie de 1796 au Bas-Canada : action populaire et débat politique », Dix-Huitième Siècle, à paraître en 2021.

Léon Robichaud. « Behind the Marronnage project. Balancing Resources, Methodology and Access in an Online Archive », Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries, no 3, 2020.

Léon Robichaud. « Prendre le tournant spatial en histoire. Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et le Système de cartographie historique de Montréal (SCHEMA) », dans Joanne Burgess et Paul-André Linteau, Histoire et patrimoine : pistes de recherche et de mise en valeur, Québec, Presses de l’Université Laval, 2019.

Nathalie Charbonneau, Nicolas Spiric, Vanessa Blais, Léon Robichaud et Joanne Burgess, « 4D Modelling of Built Heritage: A System Offering an Alternative to Using BIM ». Digital Studies/Le champ numérique, volume 8, no 1,  2018.  DOI: http://doi.org/10.16995/dscn.283

Léon Robichaud, « La gouvernance judiciaire et militaire sous le Régime français », dans Léon Robichaud, Harold Bérubé et Donald Fyson, La gouvernance montréalaise de la ville-comptoir à la métropole, Montréal, Multi-Mondes, 2014, p. 7-23.

Léon Robichaud, « Les réseaux d’influence à Montréal au XVIIe siècle », Bulletin d’histoire politique, Numéro spécial, « La gouvernance en Nouvelle-France », vol. 18, no. 1 (automne 2009), p. 77-85.

Coordonnées  ___

leon.robichaud@usherbrooke.ca

(819) 821-8000 poste 63226

X