Thomas Rowlandson, Barthelemew’s Fair, 1808, Lewis Walpole Library.
Séminaire GRHS
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Sous la responsabilité de
Ersy Contogouris (Université de Montréal)
Brian Cowan (McGill)
et Fiona Ritchie (McGill)
The seminar will reflect on the social, economic and cultural practices of celebrity.
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Programmation ___
Wednesday October 13 2022
16h00 — Thomson House, room 404, McGill University
Actresses and the Public Sphere: A Conversation Between Britain and India
Présenté par Fiona Ritchie (McGill) et Twisha Singh (McGill University)
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Wednesday November 1st 2022
17h00 — UQAM, R-4215
Construire la célébrité : lieux, modèles et représentation sociale dans le Paris du premier Empire
Présenté par Camilla Murgia, Université de Lausanne
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Cette conférence montrera comment les lieux, qu’ils soient commerciaux (des magasins d’estampes par exemple, mais aussi de biens de consommation tels que pâtisseries ou autres), culturels (le Louvre avec ses expositions) ou de divertissement (les cafés comme le Frascati, mais aussi des lieux « iconiques » comme l’établissement des Franconi) contribuent de manière grandissante à la construction et à la popularisation d’une notion de célébrité. Non seulement ces lieux contribuent à un phénomène de sociabilité, mais ils deviennent aussi un point de repère en proposant une notion de célébrité accessible à toutes et tous. La célébrité se fait alors ici par « substitution », dans la mesure où ces endroits sont convoités et garantissent, dans l’imaginaire du public, un gage d’attention, de se faire connaître et remarquer. En d’autres termes : d’être à la mode
Thursday March 2nd 2023
12h00 — Espaces du GRHS, A-6060, UQAM
Louis-François Lejeune (1775-1848) entre notoriété et oubli : la réputation d’un peintre-soldat, du Consulat à la Monarchie de Juillet
Présenté par Béatrice Denis (Université de Montréal)
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Entre notoriété et oubli. Cette conférence retrace les aléas de la réputation de Louis-François Lejeune, peintre et officier lors des guerres napoléoniennes. Bien que connu de son temps, Lejeune a bénéficié d’une célébrité largement circonscrite à sa qualité de peintre-soldat, double caractère accentué et mis en scène lors de l’exposition de ses peintures de batailles au Salon. Cette conférence s’intéressera aux mécanismes de construction identitaire mobilisés par Lejeune dans l’entretien de cette réputation. Si Lejeune est encensé pendant l’Empire, il sombre dans l’oubli après les années 1820, malgré le fait qu’il soit toujours actif dans le monde artistique. La recherche en cours se base sur les commentaires offerts par Lejeune dans ses mémoires, écrits dans la décennie 1840, sur un catalogage des mentions de Lejeune dans les journaux de l’époque ainsi que sur le rôle de ce dernier dans la médiatisation de ses œuvres.