Séminaire_2_Reputation, Celebrity and Popularity in the Public Space

Thomas Rowlandson, Barthelemew’s Fair, 1808, Lewis Walpole Library.
Séminaire GRHS
___

Sous la responsabilité de

Ersy Contogouris (Université de Montréal)
Brian Cowan (McGill)
et Fiona Ritchie (McGill)

The seminar will reflect on the social, economic and cultural practices of celebrity.

___

Programmation ___

25 octobre 2023

16h30 à 18h30 – Local R-4240

Une archéologie politique de la « réputation » dans la France de la première modernité

Présenté par Delphine Amstutz (Sorbonne Université)
___

Enquêter sur la réputation comme objet de passions sociales et forme non institutionnelle du pouvoir dans la France de la première modernité, c’est découvrir le nouveau langage politique qui se développe alors dans un contexte européen marqué par les guerres civiles et les conflits extérieurs, pour mieux comprendre les mécanismes de la culture contemporaine. Aujourd’hui en effet, les réseaux sociaux et leurs « influenceurs », ont fait de la gestion et de la promotion de la (e)-réputation non seulement un instrument de gouvernance politique, une ressource du management, mais encore un mode de socialisation, de subjectivation ou de représentation de soi et des autres. Les mutations actuelles du Web ont donné naissance, à l’échelle mondiale, à ce que certains sociologues ont qualifié de « reputation society ». Seule une archéologie de la réputation sous l’Ancien régime permettrait d’en problématiser les usages socio-politiques contemporains, sans nous laisser illusionner par l’effet de nouveauté qu’ils produisent.

Delphine Amstutz est maîtresse de conférences à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Après une thèse de doctorat consacrée à la faveur royale dans la littérature du premier XVIIe siècle (2013), elle poursuit des recherches sur les rapports entre écriture politique, historiographie et fiction littéraire dans la première modernité, et plus particulièrement sur les émotions politiques, les passions sociales et les formes non institutionnelles d’exercice du pouvoir (faveur, réputation). Ces travaux ont donné lieu à plusieurs éditions critiques : Le Roi hors de page, une anthologie (Épure, 2013, en collaboration avec Bernard Teyssandier), Le Favori de Villedieu (Hermann, 2017) et Aristippe ou de la Cour de Guez de Balzac (STFM, 2021).

January 25, 2024

16h00 – 18h00
Leacock 738

From Secrecy to Celebrity: The Public Unveiling of the Illuminati Order in 1787

Presented by Markus Meumann (Gotha Research Centre of the University of Erfurt/Germany)
___

It is usually claimed that the Illuminati disbanded as a result of their suppression in Bavaria in 1785. However, the Bavarian ban, which did not apply to the rest of the Holy Roman Empire, had little effect on the Order’s other provinces. As the talk will show, it was only the public exposure of the Order through the publication of secret documents found during house searches two years later that led to its final dissolution – and at the same time served as a starting point for the Illuminati conspiracy legend to emerge a few years later.

February 22, 2024

16h00 –  18h00
Leacock 738

The Fame of Things in the Age of Enlightenment

Presented by Brian Cowan (History & Classical Studies, McGill University)
___

 

Axe de recherche correspondant ___