Frédéric Charbonneau

Photo : Audrée Wilhelmy

Ph.D. Études françaises (Université de Montréal)

Frédéric Charbonneau est professeur titulaire au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill. Ses recherches actuelles portent principalement sur les Mémoires historiques et sur les travaux de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres aux XVIIe et XVIIIe siècles.

http://litterature.mcgill.ca/charbonneau.html

   frederic.charbonneau@mcgill.ca

   514 398-4400 poste 089524

Frédéric Charbonneau a jusqu’ici consacré une dizaine de livres à trois chantiers principaux d’études littéraires sur la France des XVIIe et XVIIIe siècles : le genre des Mémoires historiques, tout particulièrement l’oeuvre du duc de Saint-Simon ; l’histoire de l’imaginaire gastronomique ; et l’écriture de la science et des idées scientifiques. Il s’intéresse depuis quelques années aux travaux de Nicolas Fréret et de quelques autres académiciens en ce qui regarde l’appréhension de la distance (historique, géographique, culturelle), notamment en ce qui concerne la connaissance de la Chine.

Les Ondes de choc. Paysage intérieur de Saint-Simon, Paris, Classiques Garnier, « Correspondances et Mémoires », 2019.

La Fabrique de la modernité scientifique : discours et récits du progrès sous l’Ancien Régime, dir. Frédéric Charbonneau, Oxford, « Oxford University Studies in the Enlightenment », 2015.

Mémorialistes français du règne de Louis XV. Bibliographie, Québec, Presses de l’Université Laval, « Les cahiers du c.i.e.r.l. », 2011.

L’École de la gourmandise, de Louis XIV à la Révolution, Paris, Desjonquères, « L’esprit des lettres », 2008.

Les Silences de l’histoire. Les Mémoires français du XVIIe siècle, Québec, Presses de l’Université Laval, « Les collections de la République des Lettres », 2001 (rééd. Paris, Hermann, 2016).

Tous droits réservés - Université du Québec à Montréal - 2013