Avec l’essor du projet colonial en Amérique du Nord au 18e siècle, les « porcelaines des Sauvages » en provenance de Nouvelle-France et issues de la collecte apparaissent dans les collections françaises.
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Avec l’essor du projet colonial en Amérique du Nord au 18e siècle, les « porcelaines des Sauvages » en provenance de Nouvelle-France et issues de la collecte apparaissent dans les collections françaises. Leur circulation engendre des représentations qui documentent les nombreux imprimés de cette époque allant des récits de voyages aux atlas historiques. Naturalistes et amateurs s’intéressent aussi à la manière dont les objets sont fabriqués et imités. Ils les incluent alors dans une culture visuelle scientifique et esthétique nouvelle. Cette présentation examinera la manière dont « les porcelaines des Sauvages » invitent à repenser la géopolitique du collectionnisme à partir des enjeux artistiques, scientifiques et économiques. Nous étudierons la façon dont les « porcelaines des Sauvages » participent à la diffusion esthétique, historique et scientifique de l’entreprise coloniale de la Nouvelle-France au 18e siècle.
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