[vc_single_image image= »2863″ image_size= »large » frame= »noframe » full_width= »no » lightbox= »yes » link_target= »_self » caption= »Jean Baptiste Lallemand, Ancienne porte du Palais avant la grille, Dessin à la plume et lavis à l’encre brune, 1783. BnF. » width= »1/3″ el_position= »first »] [vc_column_text pb_margin_bottom= »no » pb_border_bottom= »no » width= »2/3″ el_position= »last »]
Le jeudi 29 mars 2018, 9h00 à 16h00
Une conférence de Michel Porret
—
Grand spécialiste en histoire de la justice, du droit de punir et de la médecine légale dans l’Europe des Lumières, Michel Porret sera chercheur invité au GRHS du 26 au 30 mars 2018.
À cette occasion, une collaboration entre le GRHS et le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) du Québec permettra de croiser la recherche en histoire moderne avec les pratiques concrètes et bien réelles des experts à qui, aujourd’hui, on confie la plus large part de l’enquête criminelle. Fondé en 1914 par Wilfrid Derome, le LSJML fut le premier laboratoire de sciences judiciaires d’Amérique du Nord et constitua le modèle du laboratoire créé par le FBI 15 ans plus tard. Le 29 mars 2018, avant une conférence offerte par Michel Porret sur l’expertise judiciaire et l’enquête judiciaire au XVIIIe siècle, une visite des installations du laboratoire permettra aux participants d’être témoins de l’expérience concrète de la science judiciaire et d’échanger avec les experts de la médecine légale, de la biologie ADN, de la toxicologie, de la chimie judiciaire, des incendies et explosions, de la balistique et des écritures.
Pour participer à cette journée de travail, compte tenu des places limitées, il sera nécessaire de communiquer avec le GRHS pour son inscription.
—
Michel Porret est professeur d’histoire moderne à l’Université de Genève et directeur de l’équipe Damoclès dont les recherches sont consacrées à l’histoire du crime et de la justice. Il est l’auteur de très nombreuses études sur le droit de punir et la médecine judiciaire dont, entre autres travaux, Sur la scène du crime. Pratique pénale, enquête et expertise judiciaires à Genève (18e-19e siècle), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2008.
[/vc_column_text]
Le jeudi 29 mars 2018, 9h00 à 16h00
Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale
Ministère de la Sécurité publique
Édifice Wilfrid-Derome
1701, rue Parthenais, 12e étage
Montréal (Québec) H2K 3S7
[/vc_column_text] [vc_gmaps full_width= »no » address= »1701, rue Parthenais, 12e étage Montréal (Québec) H2K 3S7″ size= »300″ type= »roadmap » zoom= »14″ width= »2/3″ el_position= »last »] [vc_column_text pb_margin_bottom= »no » pb_border_bottom= »no » width= »1/3″ el_position= »first »]
Pour plus d’informations, contactez-nous
[/vc_column_text] [vc_column_text pb_margin_bottom= »no » pb_border_bottom= »no » width= »2/3″ el_position= »last »]
[/vc_column_text]